Centrafrique : Le Fonds au profit des victimes de la CPI à nouveau opérationnel pour les victimes d’événements de 2002-2003

HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : Le Fonds au profit des victimes de la CPI à nouveau opérationnel pour les victimes d’événements de 2002-2003

BANGUI, le 30 avril 2021(RJDH)—Le Fonds au profit des victimes mène actuellement un programme d’assistance complet en République centrafricaine. Avant le lancement de ce programme, il avait au préalable organisé une série d’ateliers avec ses cinq organisations partenaires afin de faciliter la mise en œuvre effective du programme tout en tenant compte du contexte opérationnel actuel.

Le Fonds et ses partenaires d’exécution sont convenus d’adapter les activités menées dans le cadre du programme et de tenir compte de l’augmentation du coût des biens et services dans le pays, de la fermeture des services d’appui spécialisés ou de leur disponibilité restreinte, et des problèmes de sécurité limitant l’accès à certains endroits. Le Fonds et ses partenaires demeurent résolus à apporter un soutien aux victimes de crimes relevant de la compétence de la CPI en RCA grâce à ce nouveau programme d’assistance qui se déroulera sur cinq ans.

La Présidente du Conseil de direction du Fonds, Mme Mama Koité Doumbia, s’est exprimée en ces termes : « Le Fonds salue avant tout le courage et la résilience des victimes ayant survécu à des crimes commis en RCA après 2002. Le mandat d’assistance du Fonds propose une initiative unique en République centrafricaine, qui s’appuie sur une démarche holistique et centrée sur les victimes, dont les maîtres mots sont reconnaissance, guérison et résilience. Il s’agit d’une entreprise de longue haleine qui nécessitera un engagement et un soutien continus de la part des Centrafricains et de la communauté internationale ».

Le nouveau programme d’assistance met à profit le projet pilot lancé par le Fonds en septembre 2020 qui avait pour objectif d’aider un groupe de victimes prédéterminées vivant à Bangui et étant particulièrement vulnérables. Le programme complet s’adresse à un plus grand nombre de bénéficiaires éligibles et couvre une zone géographique plus large. Le programme d’assistance offre un ensemble concerté de soins médicaux et psychologiques, ainsi qu’un soutien matériel sous forme de cours, de formations professionnelles et d’activités génératrices de revenus. L’une des priorités de ce programme est de soutenir les victimes vulnérables et marginalisées ayant survécu à des crimes sexuels et sexistes.

Le programme d’assistance du Fonds en RCA sera mis en œuvre dans les préfectures de la Kemo, de la Ouham‑Pendé, de la Ouham, de l’Ombella‑M’poko et de Lobaye. Les partenaires d’exécution du Fonds en RCA sont la Fondation Mukwege, Médecins d’Afrique, DanChurchAid (DCA), l’Association des Femmes Juristes de Centrafrique (AFJC) et le Comité inter‑africain sur les pratiques traditionnelles ayant effet sur la santé des femmes et des enfants (CIAF/Centrafrique).

S’exprimant sur la nécessité d’adapter les programmes aux difficultés rencontrées actuellement sur le plan international et national, le Directeur exécutif du Fonds, M. Pieter de Baan, a dit ce qui suit : « Trouver des moyens de subsistance alternatifs et fournir un accès continu aux services d’éducation et de santé figurent parmi les principales mesures d’adaptation dont sont convenus le Fonds et ses partenaires d’exécution. Les activités financées par le Fonds continuent de répondre à l’objectif à long terme visant à permettre aux victimes de parvenir à une situation sociale et économique empreinte de résilience. »

Le budget consacré au premier cycle annuel du programme d’assistance du Fonds en RCA s’élève à 892 000 euros, une enveloppe obtenue grâce aux contributions volontaires des gouvernements du Japon, de la Finlande, d’Andorre et d’Estonie. Le projet pilote mené à Bangui avait été financé par les Pays‑Bas, qui avaient versé 250 000 euros à cette fin, et mis en œuvre par Cooperazione Intenazionale (COOPI).

RJDH.

RJDH

COMMENTS