HomeActualitésSanté

Centrafrique : le gouvernement amorce le paiement des primes Covid 19 du personnel soignant

Centrafrique : le gouvernement amorce le paiement des primes Covid 19 du personnel soignant

Centrafrique : le gouvernement amorce le paiement des primes Covid 19 du personnel soignant

BANGUI, le 03 novembre 2020(RJDH) —Après l’annonce la semaine dernière du paiement de prime Covid-19, le personnel de santé en grève depuis jeudi dernier, commence à percevoir  leur indemnité. Le paiement  a débuté dans la salle de programme élargie de vaccination, ce mardi 3 novembre 2020 pour les contractuels.   

Ils sont enfin satisfaits, les agents de santé qui ont manifesté le jeudi 30 octobre dernier dans la capitale pour réclamer le paiement de leurs indemnités liées à la pandémie de coronavirus. Ce mardi 3 novembre 2020, les contractuels sont venus nombreux devant la salle de conférence du programme élargi de vaccination au ministère de la Santé pour percevoir leur prime.

La fédération syndicale se félicite de l’engagement du gouvernement centrafricain qui a répondu favorablement à leurs préoccupations. Le montant s’élève à hauteur de 260.000 frs chacun selon Benjamin Bialé membre du  bureau syndical du personnel de santé, « nous sommes très satisfait, car le gouvernement a répondu à notre préoccupation. Normalement, nous devons percevoir nos primes depuis 6 mois chose qui n’a pas été fait, nous voilà aujourd’hui content de percevoir nos primes. Chaque personne en  commençant  du gardien de salle jusqu’en haut, chaque personne à 260.000f ». a-t-il expliqué.   

Le paiement se fait manuellement pour des agents contractuels et avec leur pièce identité. D’autres dont leur nom ne figurent pas sur la liste, il tient à rassurer que des dispositions sont prises pour gérer ces cas, « pour ceux qui sont hormis de la liste, on fera recours à leur médecin chef de district de pouvoir envoyer leur noms pour qu’on puisse les payer. Le payement se fait à base d’une pièce d’identité comme c’est un truc comptable, qu’il faut justifier après, donc chaque personne doit amener sa pièce d’identité ou -bien  son badge pour chaque hospitalier pour pouvoir justifier son payement ».     

Le mouvement de grève  a été déclenché le 30 octobre 2020, grève qui a eu des répercussions sur plusieurs services dans les hôpitaux de la capitale. La principale revendication, c’est le paiement de leurs indemnités par rapport à la pandémie de covid-19. La reprise des activités est prévue demain  mercredi 04 11 2020. Aujourd’hui c’est les contractuels et cet après-midi ça sera les fonctionnaires dont leurs primes seront versées directement sur leur compte.

Sandra Cynthia Belly

 

 

      

RJDH