Centrafrique : Le gouvernement conclut un programme élargi avec le Fonds monétaire international

HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : Le gouvernement conclut un programme élargi avec le Fonds monétaire international

BANGUI, le 30 Décembre 2021(RJDH)----Le 17 décembre 2021 dernier, le Fonds Monétaire International a approuvé en faveur de la RCA, un programme de fac

Centrafrique : Après plusieurs années, de nombreuses villes de l’arrière-pays renouent avec la célébration de la fête du 1er décembre
Centrafrique : Le parti UNIR de Dondra dans le 5ème arrondissement pour son rayonnement politique dans la capitale
Centrafrique : Henri Marie Dondra présente la vision de Touadera à la conférence des Evêques de Centrafrique

BANGUI, le 30 Décembre 2021(RJDH)—-Le 17 décembre 2021 dernier, le Fonds Monétaire International a approuvé en faveur de la RCA, un programme de facilité élargie de crédit. La signature de ce programme est la résultante des discussions que le gouvernement Dondra a engagées depuis quelques mois avec cette institution financière.   

Après plusieurs mois de discussions, un accord a finalement été trouvé. La mise en œuvre satisfaisante de ce programme de référence étalé sur sept mois, permettra au gouvernement de reprendre les discussions avec le FMI d’ici juin 2022 afin de bénéficier d’un programme soutenu par la Facilité Elargie de Crédit (FEC). La confiance est en passe de revenir entre la RCA et le FMI, l’un des principaux bailleurs du pays.

Cette période d’observation va permettre au gouvernement Dondra d’engager des réformes structurelles visant à « renforcer la gestion et la transparence des finances publiques, à accroitre la mobilisation des recettes intérieures et à améliorer la gouvernance », précise le communiqué du FMI.

Ce programme de référence est une bonne nouvelle pour le gouvernement centrafricain engagé désormais à mettre en œuvre les réformes attendues pour espérer non seulement reprendre les discussions avec le FMI mais aussi décrocher un programme de financement.

Ces cinq dernières années, la République Centrafricaine a été citée comme un bon élève dans la mise en œuvre des programmes avec le FMI. Après la réussite de plusieurs programmes de Facilités Élargie de Crédit, le gouvernement centrafricain avait signé pour la première fois le programme de seconde génération avec cette institution financière internationale.

Le programme de référence est signé par le Ministre des Finances et le Premier Ministre engagés à veiller à sa mise en œuvre satisfaisante.

RJDH

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: