HomeActualitésSanté

Centrafrique : Le gouvernement et ses partenaires s’unissent contre le SIDA en Centrafrique

Centrafrique : Le gouvernement et ses partenaires s’unissent contre le SIDA en Centrafrique BANGUI, le 04 Décembre 2019(RJDH) --- Environ 3500 à 8

Centrafrique : vers la redynamisation des PME/PMI dans le pays
Centrafrique : Henri Marie Dondra présente la vision de Touadera à la conférence des Evêques de Centrafrique
Centrafrique : La vie reprend timidement à Bria dans la Haute-Kotto
Centrafrique : Le gouvernement et ses partenaires s’unissent contre le SIDA en Centrafrique

Centrafrique : Le gouvernement et ses partenaires s’unissent contre le SIDA en Centrafrique

BANGUI, le 04 Décembre 2019(RJDH) — Environ 3500 à 8000 personnes sont nouvellement infectées par le VIH/SIDA en Centrafrique et les femmes sont les populations les plus impactées par cette maladie. Une situation qui inquiète les structures tant nationales et qu’internationales en charge de lutte contre le SIDA. Chiffre donné lors de la célébration en différée de la journée mondiale de lutte contre Sida, mardi 03 décembre à Bangui.

C’est autour du slogan 0 stigmatisation, 0 discrimination 0 décès que la célébration en différée de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA a été célébré en présence des autorités centrafricaines et responsables des organisations internationales engagés dans la lutte contre le VIH/SIDA.

Docteur Patrick Eba, Directeur-Pays de l’Onusida en Centrafrique, met un projecteur sur l’évolution du SIDA en Centrafrique qui, selon lui, est inquiétante et encouragée par le faible niveau d’accès aux traitements antirétroviraux. « En République Centrafricaine chaque année, environ 3500 à 8000 personnes sont nouvellement infectées par le VIH/SIDA. C’est une situation inquiétante et les femmes continuent d’être les populations les plus impactées par l’épidémie de VIH. Environ 5500 personnes meurent chaque année de maladie liée au VIH/SIDA, une grande partie de cette personne aurait être pu être sauvée de cette maladie, s’ils avaient eu accès aux traitements antiviraux ou s’ils bénéficient d’un suivi de qualité», a indiqué le Directeur-Pays de l’Onusida, car des efforts doivent être faits pour basculer la courbe du taux d’infection 4, 9 % au niveau national.

Malgré cette fréquence inquiétante de nouvelles infections, le Docteur Pierre Somse, ministre de la santé publique, note une amélioration dans la prise en charge et la prévention contre le VIH/SIDA dans le pays,  « La République Centrafricaine fait partie des pays qui ont fait de la lutte contre le VIH/SIDA, l’une de leurs priorités d’action. C’est pourquoi, de plus en plus des personnes sont mises sous traitement par les antirétroviraux, les femmes enceintes séropositives donnent naissance aux enfants sains », précise le ministre.

Il a, par-ailleurs, ajouté que le dépistage est le seul moyen pourrait permettre de placer à temps des personnes infectées sous traitement. « Le dépistage du VIH est accessible à une grande partie de la population. Les personnes sous traitement vivent de plus en plus longtemps, ce qui a permis d’avancer dans  la baisse de la prévalence de l’infection à VIH à la cour de ces 10 dernières années. En fin 2018, environs 72 000 personnes vivant avec le VIH, connaissent leur statut sérologique par rapport au VIH. Environs 41000 personnes vivants avec le VIH sont sous traitement ARV et parmi celles qui sont sous traitement environ 7000 ont une charge viral indétectable », a-t-il souligné.

Pour la lutte contre le Sida dans le pays, le gouvernement souhaite réunir près de 5 milliards FCFA pour la mise en œuvre du plan d’accélération et de prévention du VIH/Sida lors de la table-ronde des bailleurs le 26 novembre dernier.