BANGUI, le 07 Janvier 2020 (RJDH)— A l’approche de saison sèche, le gouvernement Centrafricain par le biais du département d’hydraulique en collaboration avec l’Agence Nationale des Eaux et Assainissement (ANEA), ont mis en place des dispositifs pour parer à toute éventualité. C’est ce qu’a fait savoir au RJDH Alain Kolongato Ngadou, Directeur de Cabinet au ministère du développement de l’énergie et d’hydraulique ce lundi 6 janvier 2020.
L’an dernier, la capitale centrafricaine a été fortement frappée par le problème d’accès à l’eau potable. Face à cette situation le Gouvernement a mis en place un projet de construction de 100 forages à Bangui sur 1000 pour le pays.
Sur 100 forages projetés sur Bangui, une cinquantaine sont déjà construits dans certains quartiers ou le besoin en eau potable se pose avec acuité, selon Alain Fidèle Kolongato Ngadou, Directeur de Cabinet au ministère du développement de l’énergie et d’hydraulique, « le département a déjà remarqué que le même problème qu’on a connu l’année dernière à savoir les difficultés d’approvisionnement en eau potable, commence à se sentir. Donc un plan d’urgence a été mis en place par le Gouvernement et le département pour la construction de 100 forages dont, entre autres, nous avons déjà construit cinquante et bien d’autres sont en cours de réalisations », dit-il.
De poursuivre, il a indiqué que les besoins en eau dans le pays sont pressants et 100 forages s’avèrent insuffisants d’où nécessité d’élargir les projets afin de répondre aux attentes des centrafricains, a précisé le Directeur de Cabinet du ministère du développement de l’énergie et d’hydraulique.
« Hors-mis ce qu’on a eu à construire avec les partenaires traditionnels qui interviennent dans le secteur de l’eau, donc nous nous préparons déjà à affronter ce problème. Dans les jours à venir l’ANEA va repartir sur le terrain. C’est une question de temps seulement car nous sommes en train d’entamer la procédure de décaissement de fonds au Trésor Public pour la concrétisation de ces forages dans les secteurs les plus touchés », a annoncé Alain Kolongato Ngadou.
Ce projet mis en place par le Gouvernement en 2019 s’inscrit dans le cadre du RCPCA pour favoriser l’accès à l’eau potable de la population qui fait face de manière cyclique à la pénurie d’eau.