Centrafrique : Le gouvernement prévoit un plan de déploiement des vaccins contre la Covid-19

HomeActualitésSanté

Centrafrique : Le gouvernement prévoit un plan de déploiement des vaccins contre la Covid-19

BANGUI, 28 Février 2021 (RJDH) — Le Ministère de la Santé publique avec l’appui des partenaires attend a défini un plan de déploiement des vaccins contre Covid_19 sur l’ensemble du territoire. L’atelier de validation organisé mi-février a permis au gouvernement d’avoir ce document qui constitue une feuille de route pour lutter efficacement contre la pandémie dans le pays.

C’est l’une des exigences des partenaires de la République Centrafricaine. Ce document national prend en compte les stratégies pouvant permettre à la République Centrafricaine de déployer les vaccins qui ont été commandés par le ministère de la Santé.
Pour recevoir une quantité importante des vaccins promis par les partenaires, le gouvernement à travers le ministère de la santé a le devoir d’établir un plan national de déploiement des vaccins. Cet aspect prend en compte plusieurs formes dont, « le plan national de développement, le plan national d’acquisition des équipements des chaines de froid vaccinal, la campagne de sensibilisation ».
Les pays partenaires ont exigé au gouvernement centrafricain de préparer les conditions adéquates avant l’arrivée des vaccins contre la Covid-19 en Centrafrique, « le gouvernement a organisé une rencontre pour discuter du plan pouvant convaincre les partenaires afin de recevoir ces vaccins contre la Covid-19 », a expliqué Saint Alban Walter Lémotomo, chef de service logistique à la direction de prévention vaccinale.
Ce plan prévoit également les activités de sensibilisation contre les rumeurs liées aux vaccins. Cette campagne de sensibilisation va toucher l’ensemble du pays, ajoute-t-il, « il est important que la communauté soit informée sur cette campagne de vaccination. Le mode d’administration, les groupes prioritaires, sont autant de sujets qui seront abordés avec la population », ajoute docteur Lémotomo en attendant l’arrivée des vaccins contre la Covid-19 dont la commande a été engagée par le gouvernement depuis près d’un mois.
Une fois que ce plan national établi, un programme de sensibilisation est en cours pour préparer la population notamment sur la vaccination et ses avantages, « des congélateurs pour la sécurisation des produits seront déposés dans les régions sanitaires, c’est pourquoi la communauté doit être informée avant le déploiement », a appuyé le chef de service logistique.
L’octroi d’une quantité importante des vaccins contre la Covid-19 en Centrafrique sera conditionné par la validation de ce plan national de déploiement par des partenaires internationaux en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Auguste Bati-Kalamet

RJDH

COMMENTS