HomeActualitésSociété

Centrafrique : Le GSTC sensibilise sur la distanciation sociale dans les banques à quelques jours de paiement des salaires

Centrafrique : Le GSTC sensibilise sur la distanciation sociale dans les banques à quelques jours de paiement des salaires

Centrafrique : Le GSTC sensibilise sur la distanciation sociale dans les banques à quelques jours de paiement des salaires

BANGUI, le 20 Avril 2020(RJDH)—-Une campagne de sensibilisation a été lancée ce lundi 20 avril 2020 par le Groupement Syndical des Travailleurs de Centrafrique sur le respect des mesures barrières contre le Covid_19 dans les institutions ministérielles et bancaires de la place. Une initiative qui intervient à quelques jours de paie où le mouvement syndical a annoncé son soutien afin de renforcer les dispositifs dans les banques.

Pour éviter une forte concentration au moment de paie qui s’annonce déjà, le Groupement Syndical des Travailleurs de Centrafrique(GSTC) a fait le tour des institutions ministérielles et bancaires pour constater les conditions hygiéniques des fonctionnaires et agents de l’Etat. Les syndicats ont annoncé après ce tour, leur soutien pour assurer la sécurité au moment de paie, une manière de lutter contre la pandémie de Coronavirus.

Ce travail, indique Firmin Zoh-Ponguele, Secrétaire général du GSTC, a commencé dans les départements ministériels en passant les banques, « nous avons commencé la semaine dernière dans les institutions ministérielles pour voir est ce que nos camarades travaillent dans de bonnes conditions hygiéniques et conditions de barrières. Nous sommes aussi fixés de venir vers les  banques, vous savez que pendant le salaire, c’est là ou il y a la concentration. Et il y a la possibilité de contamination. Mais ce que nous avons constaté dans les banques, ces mesures sont respectées », a apprécié Firmin Zoh-Ponguele.

« Nous demandons aux syndicats de venir très nombreux renforcer les positions des policiers pour que les mesures barrières à l’extérieur puissent être respectées. Parce qu’il s’agit de la question de vie. Nous sommes satisfaits à l’intérieur, mais le problème se pose à l’extérieur donc nous profitons de l’occasion pour sensibiliser tous les travailleurs sur ces mesures », a lancé le secrétaire.

Cette action syndicale a été lancée la semaine dernière et consiste à sensibiliser les syndicats et syndiqués sur le respect des mesures prises par le gouvernement qui évitent tout regroupement de personnes, de garder la distance d’au moins un mètre et de laver les mains régulièrement avec du savon.

Marina Moulou-Gnatho

RJDH