Centrafrique : Le juge d’instruction formule une demande de levée d’immunité parlementaire de quatre Elus de la nation

HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : Le juge d’instruction formule une demande de levée d’immunité parlementaire de quatre Elus de la nation

BANGUI, le 09 avril 2021(RJDH)—-Le juge d’instruction en charge de la procédure judiciaire engagée contre Bozize leader de la CPC a formulé une demande contre ces honorables députés suscités sur lesquels pèsent des présomptions de culpabilité pour les besoins de procédure. Le soit transmis a été signé ce 08 avril par le Ministre intérimaire de la Justice et des Droits de l’Homme, Arnaud Djoubaye Abazene, et envoyé au président de l’Assemblée nationale Moussa Laurent Gon Baba.

Cette procédure de demande de levée d’immunité parlementaire contre quatre députés centrafricains s’inscrit dans le cadre d’une poursuite judiciaire engagée contre le Coordonnateur de la Coalition des patriotes pour le changement(CPC), l’ancien président François Bozize et Thierry Maleyombo.

Les députés visés sont Anicet Georges Dologuele, Martin Ziguele, Karim Meckassoua et Simplice Zingas, tous parlementaires centrafricains.

Le juge d’instruction a estimé, que ces députés l’intéressent pour leur audition, confie une source proche du parquet de Bangui.

Ce dossier sera examiné par les députés, indique le président de l’Assemblée nationale Laurent Moussa Laurent Gon Baba, car dit-il, « s’il s’agit là de l’immunité parlementaire, c’est un dossier qui sera étudié par les députés ».

Martin Ziguele un des députés n’a pas des commentaires à faire au sujet de cette procédure, « comme la lettre est adressée au président de l’Assemblée nationale, j’attends que le président de l’Assemblée me notifie avant de réagir ».

Anicet Georges Dologuele, Martin Ziguele, Karim Meckassoua ont été empêchés de voyager suite à la décision gouvernementale relative à l’interdiction de sortie dont plusieurs personnes politiques sont visées. François Bozizé a été poursuivi par la justice centrafricaine pour rébellion et atteinte à la sûreté intérieur de l’Etat. L’ancien président a engagé un mouvement rébelle en fin décembre 2020 dénommé Coalition des patriotes pour le changement(CPC) où plusieurs groupes armés ont intégré ce mouvement.

RJDH

RJDH

COMMENTS