Centrafrique : Le ministre résident de la Haute-Kotto Djono Haba annonce le début du DDR à Ouadda

HomeActualitésSécurité

Centrafrique : Le ministre résident de la Haute-Kotto Djono Haba annonce le début du DDR à Ouadda

BANGUI, le 21 Février 2022(RJDH)----Le 19 février dernier, le ministre résident de la Haute-Kotto a annoncé le début des opérations du DDRR dans la vi

Centrafrique : « le déploiement des FACA, des FSI à Bria a limité l’impact des rebelles de la CPC », affirme la Minusca
Centrafrique : Plus 700 combattants dissidents de l’UPC veulent revenir dans l’Accord politique pour la paix et la réconciliation
Centrafrique : le RJDH en partenariat avec l’Unicef renforce le projet de redevabilité envers les communautés affectées recevant l’aide humanitaire

BANGUI, le 21 Février 2022(RJDH)—-Le 19 février dernier, le ministre résident de la Haute-Kotto a annoncé le début des opérations du DDRR dans la ville de Ouadda. Cette visite gouvernementale au Nord-est de la RCA, intervient quelques jours après le décès de Zakaria Damane le 12 février dernier un des principaux leaders des groupes armés, impliqués dans le cadre de la consolidation de la paix.

Le premier travail que fera la mission dans la sous-préfecture de Ouadda, au Nord-est de la RCA, vise à sensibiliser les populations sur les critères d’éligibilité, indique le Ministre résident Djono Haba.

« Cette mission de sensibilisation sur le processus du Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement(DDRR) va dans un premier temps à Ouadda et sillonnera toute la région le mercredi prochain pour présenter les critères d’éligibilité au DDRR. Après cette mission, une autre équipe technique sera déployée dans la ville pour le lancement officiel du DDRR », a annoncé le ministre.

L’objectif du gouvernement, est d’éviter une escalade de violences après la mort de Damane, dont les circonstances ne sont pas encore élucidées. Alors que la présidence par la voix de son porte-parole Albert Yaloké Mokpeme, a annoncé l’ouverture « d’une enquête par des hauts responsables des forces armées centrafricaines(FACA)».

Au cours de la mission gouvernementale à Bria et à Ouadda, Herbert Gontran Djono Haba a appelé les populations au calme, « les éléments armés qui sont encore dans les régions, nous les appelons à adhérer à ce processus qui va bientôt être lancé dans la ville de Ouadda et bien d’autres localités afin d’éviter la peur qui gagnent les esprits », appelle le membre du gouvernement.

Judicaël Yongo

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: