HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Le pays suspend la navigation fluviale avec plusieurs villages de la RDC et du Congo Brazza

Centrafrique : Le pays suspend la navigation fluviale avec plusieurs villages de la RDC et du Congo Brazza

Centrafrique : Le pays suspend la navigation fluviale avec plusieurs villages de la RDC et du Congo Brazza

BANGUI, 08 avril 2020 (RJDH)—Le ministre des Transports Djoubaye Abazene a suspendu par arrêté, la navigation fluviale entre Bangui et plusieurs villages de la RDC et du Congo Brazza. L’arrêté est rendu public depuis le 03 avril 2020.

L’arrêté du ministre des Transports s’inscrit dans le cadre des mesures préventives contre le corona virus. Le document a suspendu pour quinze jours, renouvelable, la navigation entre Bangui et Zongo, une ville de la RDC qui se situe en face de la capitale centrafricaine et où les échanges avec la RCA sont intenses.

Cette suspension concerne aussi six autres localités de la République Démocratique du Congo et du Congo Brazzaville, localités très fréquentées par les Centrafricains engagés dans le commerce. Ainsi la navigation entre la République Centrafricaine et Betou et Dengué, du Congo Brazza et Zambi, Pandu, Elaka et Dougé de la RDC sont désormais impossible pour la durée considérée.

Les activités commerciales entre Bangui et les localités ciblées par cette suspension, sont intensives durant toute l’année. Cette suspension risque d’impacter ces relations commerciales qui constituent les sources de revenus de plusieurs centaines de Centrafricains qui pour certains sont des navigants et d’autres des commerçants.

RJDH

RJDH