HomeActualitésSanté

Centrafrique : Le plan d’éradication de la poliomyélite en Afrique évalué dans les formations et districts sanitaires du pays

Centrafrique : Le plan d’éradication de la poliomyélite en Afrique évalué dans les formations et districts sanitaires du pays

Centrafrique : Le plan d’éradication de la poliomyélite en Afrique évalué dans les formations et districts sanitaires du pays

BANGUI, le 22 février 2020 (RJDH) —Les résultats de collecte des données sur la vaccination en Centrafrique ont été présentés, vendredi 21 février, par le comité de la vérification des examens du projet de la documentation nationale de la RCA. L’objectif est d’améliorer les conditions sanitaires du pays notamment à travers le plan d’éradication de la poliomyélite.

La présentation de collecte des données sur la couverture vaccinale nationale et des failles a été faite par la délégation du comité de la vérification des examens du projet de la documentation nationale de la RCA, du 4 au 21 février.  Le comité, composé de l’OMS, GAVI et le ministère de la santé, veut s’assurer sur la documentation complète préparée par la RCA en vue d’éradiquer la poliomyélite en Afrique plus particulièrement en Centrafrique.

Dr Zakaria Maiga, membre de la commission régionale de certification de l’éradication de poliomyélite en Afrique, déclare que « les enjeux de ce document que la commission régionale aura examiné et qu’il aura accepté comme étant une documentation qui réponde aux critères, il va contribuer à ce que la région de l’OMS pour l’Afrique puisse déclarer dans 4 ou 5 mois qu’il n’y a plus de poliovirus sauvage en Afrique. La Centrafrique nous fournit cette documentation pour réclamer le statut de ce pays libre de polio parce que le dernier cas de poliovirus sauvage en République Centrafricaine est survenu en 2011 », a déclaré Zakaria Maiga.

Le renforcement de la vaccination au quotidien est l’une des recommandations importantes à formuler pour offrir aux enfants des soins des qualités, a poursuivi Dr Zakaria Maiga. « La première recommandation que je formule, c’est le besoin de renforcement des activités de vaccination au quotidien. C’est ce qu’on appelle la vaccination de routine pour permette au pays d’assurer une santé de qualité à tous ces enfants. En les vaccinant pas seulement contre la poliomyélite mais contre d’autres maladies évitable contre la vaccination et ça c’est la PEV de routine qui peut le faire », dit-il.

La visite du Comité Régional de certification de polio international s’inscrit dans le plan International d’éradication de polio sauvage en Afrique dont la République Centrafricaine fait partie des pays membres.

Ketsia Kolissio

RJDH