HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Le PNUD remet des équipements technologiques à la présidence pour le renforcement des capacités des institutions

Centrafrique : Le PNUD remet des équipements technologiques à la présidence pour le renforcement des capacités des institutions

Centrafrique : Le PNUD remet des équipements technologiques à la présidence pour le renforcement des capacités des institutions

BANGUI, le 17  mai 2020(RJDH)—Pour le renforcement des capacités techniques en télétravail des institutions clés et la continuité des services de l’Etat et la gestion de COVID-19, le Programme des nations-unies pour le développement a procédé le vendredi 15 mai à la remise de matériels à la présidence et au gouvernement qui sont en première ligne dans la gestion de COVID 19.

C’est le premier lot d’équipements informatiques dotés de l’application ZOOM pour soutenir le fonctionnement des institutions et la gestion de la crise de COVID 19. Les affaires de l’Etat selon cette agence du système des Nations-Unies, doivent donc continuer à être gérées par les plus hautes autorités et pour ce faire, il est essentiel d’être doté en équipements et outils appropriés et fonctionnels.

C’est ainsi que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a doté la Présidence de la République, et le Gouvernement d’équipements technologiques de pointe et outils essentiels pour la continuité des services étatiques.

Ces équipements sont composés de onze (11) ordinateurs portables, cinquante (50) ordinateurs de bureau sur 200 attendus, trente (30) imprimantes couleur de grande capacité ainsi que divers accessoires tels que onduleurs, multiprises, casques d’écoute et trois grands écrans.Cet ensemble est accompagné d’un paquet de dominos chargés de crédit pour faciliter la connexion internet immédiate.

« Tous les ordinateurs ont été dotés de l’application appropriée permettant les visio-conférences depuis les départements ministériels et les bureaux des chefs d’institutions. Cette application permettra le travail à distance partout et en tout temps dès lors qu’il y’a une connexion internet. Ainsi, l’application permettra d’organiser simultanément deux réunions différentes et offre la possibilité d’un travail à distance avec les collaborateurs des différents ministères », a déclaré Natalie Boucly, représentante résidente du PNUD en Centrafrique.

Les tests de fonctionnement faits par les équipes du PNUD et de la Présidence tout au long de la semaine ont été concluants, ajoute-t-elle, « et nous rassure de l’utilité de cette application. J’en profite pour remercier les différents Ministères pour leur collaboration pendant les installations et les tests techniques effectués ».

Dans cette perspective, le bureau pays du PNUD travaille en étroite collaboration au sein de l’équipe pays du Système des Nations Unies sous le leadership de la Coordonnatrice Résidente, et en consultation avec le gouvernement à travers le Ministère de l’Economie, du Plan et de la coopération.

Plusieurs départements notamment dont la Santé, l’Intérieur et la Sécurité publique, les finances et Budget, Économie et Coopération, Justice et Droits de l’homme, Transports et aviation civile sont visés par cet appui du PNUD.

Judicaël Yongo

RJDH