Centrafrique : Le Portugal et la RCA renforcent leurs relations notamment dans les domaines de commerce et de la défense

HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Le Portugal et la RCA renforcent leurs relations notamment dans les domaines de commerce et de la défense

BANGUI, le 21 Décembre 2021 (RJDH) —Le Portugal réaffirme son engagement aux côtés de la RCA. Le premier ministre portugais António Luis Santos da Costa en visite dans la capitale a réitéré cet engagement dès son arrivée le lundi 20 décembre 2021 à l’Aéroport international Bangui-Mpoko. C’est dans le cadre de renforcement des relations bilatérales en matière de commerce et de défense.

Echanger avec les autorités centrafricaines sur le renforcement de la troupe portugaise, la révision des termes de la relation entre la RCA et l’Union Européenne et encourager le contingent portugais en cette période de fin d’année, sont notamment les objectifs de cette visite dans la capitale centrafricaine.

Le Chef du Gouvernement portugais António Luis Santos da Costa a réaffirmé le soutien du Portugal à la RCA, en ces termes : « je réaffirme mon engagement aux côtés de la RCA d’abord dans le cadre de la présence effective du contingent portugais de la MINUSCA en Centrafrique pour la sécurisation du peuple centrafricain », a réitéré le chef du gouvernement portugais.

Le Portugal étant, un des pays frères en matière du commerce en République Centrafricaine dans les années antérieures, compte relancer ses activités économiques, annonce-t-il, « nous sommes également là pour voir dans quelle mesure relancer nos commerces et d’ouvrir des entreprises de commerce à travers le pays », ajoute-t-il.

Pour le premier ministre Henri-Marie Dondra, c’est un moment qui permet à la RCA et le Portugal d’échanger sur les différentes relations, « je suis ravi de cette visite qui va nous permettre d’échanger et renforcer les relations bilatérales. Je profite de cette occasion pour réaffirmer l’engagement de la RCA dans cette dynamique de collaboration tout en félicitant les efforts du contingent portugais de la Minusca dans la recherche de restauration de la paix et la sécurité dans le pays ».

Cette brève visite du premier ministre, intervient dans un contexte où le pays renforce de plus en plus sa relation avec la Russie. C’est la deuxième visite d’António Luis Santos da Costa enregistrée dans le pays. Rappelons que le contingent portugais a été cité dans un rapport pour trafic de drogue et la contrebande en République en Centrafricaine début novembre 2021.

Aujourd’hui 180 éléments des forces rapides portugaises contribuent dans le cadre de maintien de la paix au sein de la Minusca en RCA.

Ketsia Kolissio

RJDH

COMMENTS