HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique : Le Préfet de la Vakaga Léonard Mbele alerte sur la situation humanitaire dramatique à Birao

Centrafrique : Le Préfet de la Vakaga Léonard Mbele alerte sur la situation humanitaire dramatique à Birao

Centrafrique : Le Préfet de la Vakaga Léonard Mbele alerte sur la situation humanitaire dramatique à Birao

BIRAO, le 18 février 2020 (RJDH)—Le Préfet de la Vakaga alerte sur la situation humanitaire qui se détériore de plus en plus en raison de violents combats ayant opposé le 16 février les forces onusienne et centrafricaine avec le FPRC. Selon le Lieutenant-Colonel Leonard Mbele, « un acheminement d’aide humanitaire d’urgence est plus que nécessaire en ce moment ».

Le 16 février, de violents combats ont opposé à Birao les forces onusiennes coalisées avec les FACA et les combattants du FPRC. Ces affrontements surviennent après plusieurs mois de tensions entre le MLCJ et le FPRC. Les affrontements ont entrainé de nombreuses conséquences sur le plan humanitaire, à en croire le Préfet de la Vakaga, Leonard Mbele.

 « Pour le moment, si vous arrivez à Birao vous ne trouverez aucun civil. Vous ne verrez que des hommes en armes, les femmes, les enfants sont tous dans les sites des déplacés. La vie est vraiment précaire, il y a des difficultés parce que déjà à partir de ce matin nous enregistrons des enfants qui souffrent, ils n’ont rien à manger », a rapporté le Préfet.

Depuis lundi, l’aérodrome de la ville de Birao est barricadé par des déplacés du site le juxtaposant. « L’aérodrome de Birao a été barricadé par certains déplacés, ils ont occupé la piste de l’aérodrome estimant qu’ils ne sont pas assez protégés et pour d’autres raisons. Mais cela me fait du mal parce que c’est la seule porte d’entrée actuelle de la ville pour l’acheminement de l’aide humanitaire », a fait savoir le Préfet de la Vakaga, Leonard Mbele.

« Je chercherai à me rapprocher d’eux pour qu’ils puissent libérer l’aérodrome », dit-il.

Dans les combats, un volontaire de la Croix-Rouge locale a succombé. Les tensions sont encore vives et des rumeurs font état de ce que le FPRC se renforcerait pour revenir encore dans les heures ou les prochains jours.

Vianney Ingasso

RJDH