Centrafrique : Le préfet de Mbomou appelle les fonctionnaires et agents de l’état à regagner leur poste sous peine de sanctions administratives

HomeActualitésSociété

Centrafrique : Le préfet de Mbomou appelle les fonctionnaires et agents de l’état à regagner leur poste sous peine de sanctions administratives

BANGUI le 19 juillet 21 (RJDH)— Après les derniers évènements qui se sont produits à Bangassou dans le Mbomou, certains fonctionnaires et agents de l’Etat dans la circonscription administrative n’ont pas toujours regagné leur poste. Suite au refus, Pierre Benguéré, préfet de Mbomou a lancé un appel à une reprise immédiate.

Cet appel est lancé dans un contexte marqué par la reprise progressive dans la ville de Bangassou après des combats entre les forces armées centrafricaines et les éléments de la coalition des patriotes pour le changement (CPC). Ces affrontements ont fait fuir des milliers de personnes dont des fonctionnaires et cadres de l’Etat vers le Congo et d’autres dans la brousse.

Depuis quelques mois, le calme est revenu et la ville tente de renouer avec son ambiance datant ainsi que les activités.  Selon le constat du RJDH, les activités administratives peinent à se relever à cause de l’absence constatée des fonctionnaires et des agents de l’Etat dans cette partie du pays. Cette absence est déplorée par Pierrette Benguéré, préfet du Mbomou, qui dans une interview accordée au RJDH, appelle ces derniers notamment, les Directeurs régionaux, les Chef de service à regagner leur poste respectif.

« C’est depuis plus de 9 mois que certains agents et cadres de l’Etat ont refusé strictement de prendre leur service. Ils préfèrent rester à Bangui pour prendre indignement leur salaire », a déploré le préfet du Mbomou.

Ce refus a poussé l’autorité politico-administrative à sortir un communiqué le 08 juillet pour rappeler ces intérimaires à l’ordre, « c’est mon premier communiqué signé le 08 juillet 2021 dernier et je le ferai pendant 3 mois et après cela je passerai à une vitesse supérieure », a-t-elle lancé.

Elle attend prendre des mesures administratives si ces derniers n’arrivent pas à regagner leur poste, une note sera écrite au Ministère des finances pour suspendre le salaire de ces fonctionnaires réfractaires.

Notons que les activités ont repris normalement dans la ville de Bangassou dans le Mbomou après les récents événements qui ont secoué la ville. Les examens de fin d’année ont débuté avec l’arrivée des sujets de différents niveaux en dépit de manque cruel des enseignants enregistré dans l’inspection d’académique du sud-est du pays.

Sandra Cynthia Belly.

 

RJDH

COMMENTS