Centrafrique : Le Président Touadera appelle les forces vives à la tolérance et au dialogue afin de garantir l’unité nationale

HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Le Président Touadera appelle les forces vives à la tolérance et au dialogue afin de garantir l’unité nationale

BANGUI, le 13 Aout 2021(RJDH)—- A l’occasion de la célébration du 61è anniversaire de l’indépendance de la République Centrafricaine, le Président de la République Faustin Archange Touadera a appelé toutes les forces vives de la nation à la tolérance, à la concertation et au dialogue afin de garantir l’unité nationale. Un appel qui intervient après la mise en place du comité d’organisation du dialogue engagé par le pouvoir en place.  

« Je n’en appelle à la tolérance, à l’inclusion, à la concertation permanente et au dialogue afin de garantir l’unité nationale, la paix et la sécurité durement ébranlées ces dernières décennies », lance le président de la République qui a salué lors de son discours à la nation le sens de responsabilité de toutes les forces vives de la Nation, leur disponibilité à l’égard de la République et surtout le rôle qu’elles ne cessent de jouer dans la stabilité politique, la paix et la sécurité ainsi que la réconciliation nationale.

Dans son message à la nation, Touadera a rappelé le défi qui s’impose aujourd’hui notamment dans les domaines de l’économie et la construction d’une société inclusive.

« Pour répondre à ce défi que j’ai articulé mon projet de société autour de trois grands domaines, ceux de la construction d’une société inclusive, de l’établissement d’une économie ouverte et de la fondation d’une société de bien-être social. En ce qui concerne l’ambition d’une société inclusive, j’invite toutes les institutions de la République à s’engager résolument au renforcement de la sécurité, à l’amélioration des libertés individuelles, à l’adoption des principes de bonne gouvernance démocratique et à l’affermissement de notre capital social » exprime le chef de l’Etat.

Il invite le Gouvernement et l’Assemblée Nationale à s’engager résolument pour favoriser un meilleur environnement des affaires, des conditions favorables au développement des entreprises, des infrastructures commerciales de qualité, et une économie moderne capable de générer des richesses.

Enfin, en ce qui concerne la construction d’une société de bien-être social, le Gouvernement et l’Assemblée Nationale doivent selon Touadera, œuvrer résolument pour l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens, pour l’épanouissement de nos populations au travers d’un système de santé accessible au plus grand nombre, pour la mise en œuvre d’une éducation capable de contribuer à la croissance économique et pour la formulation des politiques publiques visant à améliorer l’environnement physique de nos concitoyens.

« A cet effet, nous devons donner à la jeunesse et aux femmes centrafricaines la chance de  créer, d’innover et de s’exprimer. C’est aussi l’occasion de réaffirmer la responsabilité qui nous incombe d’œuvrer tous ensemble pour consolider l’unité nationale, retrouver le vivre ensemble et la cohésion sociale. Tels sont les chantiers de transformation pour lesquels j’invite le Gouvernement à formuler des politiques sectoriels ambitieuses, audacieuses et réalistes », ajoute-t-il.

Sur la question de la justice, le président a réaffirmé son engagement afin que la justice soit rendue à toutes les victimes des crimes et délits commis par les fossoyeurs des droits humains.

RJDH.

RJDH

COMMENTS