Centrafrique : Le président Touadera nomme Henri Marie Dondra premier ministre

HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Le président Touadera nomme Henri Marie Dondra premier ministre

BANGUI, 11 Juin 2021(RJDH)—-Henri Marie Dondra, ancien ministre des Finances et du budget a été nommé par décret présidentiel, Premier ministre ce vendredi 11 juin 2021. Une nomination qui intervient un jour après la démission de Firmin Ngrebada qui a dirigé le gouvernement entre février 2019 à juin 2021 soit exactement deux ans et trois mois.  

C’est un cadre supérieur de banque de nationalité Centrafricaine. Henri Marie Dondra est née le 14 août 1966(55ans), marié et père de 5 enfants. Grand Officier dans l’ordre du Mérite Communautaire de la CEMAC, (Communauté économique monétaire d’Afrique Centrale) en 2017.

En 2016, il est l’un des 10 des Ministres des Finances qui ont fait bouger l’Afrique sur le plan économique à travers les grands dossiers qu’il a géré notamment, le projet d’appui à la gestion des dépenses et investissements et aux reformes « AGIR » qui vise à améliorer la Gestion et de la transparence des dépenses et investissements publics du pays.

Les services électroniques pour les opérations d’importations et de douanement dont le déploiement du portail « edouanes ». Cette solution permettra d’accompagner l’administration douanière dans le contrôle de la valeur et la classification des marchandises, de mettre à disposition des outils informatiques permettant une dématérialisation des procédures de dédouanement, ainsi que le renforcement des capacités de la Douane par la mise en place d’un Centre d’Excellence.

Paiement mobile des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat

Aujourd’hui les fonctionnaires et Agents de l’Etat, sont payés dans la banque de leur choix, les services électroniques des taxes et impôts, utilisant le numérique comme levier de modernisation de la fonction publique et d’amélioration des services publics fournis aux usagers.

Ministre des Finances depuis 2016, il remplace Firmin Ngrebada qui a déposé sa lettre de démission et celle du gouvernement suite aux élections législatives et présidentielle. Elu député du 1er arrondissement de Bangui à l’issue des scrutins du 27 décembre 2020, c’est un haut cadre du MCU, Mouvement Cœurs Unis de Président de la République.

Le nouveau chef du gouvernement aura comme mission, l’épineuse question sécuritaire et la relance de l’économie.

Judicaël Yongo.

RJDH

COMMENTS