Centrafrique : Le président Touadera place parmi les points, la justice et la sécurité au cœur du dialogue républicain sans préciser la date

HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Le président Touadera place parmi les points, la justice et la sécurité au cœur du dialogue républicain sans préciser la date

BANGUI, le 08 juin 2021 (RJDH) — La sécurité et la justice sont  entre autres les questions placées au cœur des pourparlers en République Centrafricaine. Lequel processus dont les travaux sont déjà engagés par le président de la République Faustin Archange Touadera.  Entre autres points inscrits à l’ordre du débat, la sécurité, la justice, l’agriculture et la santé.

C’est un dialogue censé regrouper tous les acteurs pour le retour de la paix dans le pays. Ce dialogue dit « inclusif » a été réclamé plusieurs fois avant les élections du 27 décembre 2020. Les questions qui seront débattues en marge des assises, sont notamment la sécurité, la justice, la santé, l’agriculture, l’éducation, et la formation professionnelle…

Le dialogue inclusif intervient deux mois après les différentes rencontres initiées par le président de la république avec les différentes couches sociales. Des rencontres en vue de recueillir les avis des participants sur la tenue effective du dialogue inclusif.

Après la synthèse des données par l’équipe technique, le Président de la République a présenté ce lundi 07 juin à la nation, les 9 thématiques retenues qui feront l’objet des débats. Toutefois la date retenue pour ledit dialogue n’a pas été communiquée.

Vu le contexte sécuritaire du pays depuis décembre 2020, suite aux attaques et exactions des éléments de la coalition des patriotes pour le changement, Faustin Archange Touadera à exprimer lors de son discours de prestation de serment le 30 Mars 2021, ses vœux d’organiser un dialogue avec les dignes fils du pays et non avec ceux qui détiennent par de vers eux, les armes alors que plusieurs voix exigent l’inclusivité dans le dialogue.

Aussitôt des rencontres ont eu lieu entre le président de République qui a pris le lead d’organiser ce dialogue avec les différentes couches sociales les partis politiques.

Plusieurs avis sont recueillis selon la présidence, sur la situation sécuritaire qui préoccupe les pouvoirs de Bangui.

Selon le porte-parole de la présidence Albert Yaloke Mokpeme, « pendant ces deux semaines de rencontre, un résultat positif est sorti. Ce qui a permis au chef de l’Etat de choisir neuf thématiques afin de trouver une solution avec les dignes fils du pays. Et ce qui va permettre au pays de relever le défis sécuritaire, économique du pays » a-t-il soutenu.

Dans sa déclaration à la nation, le président de la République a donné le format du dialogue, ajoute le porte-parole de la présidence.

Un décret sera pris par le Président de la République Faustin Archange Touadera, pour nommer les membres du comité d’organisation dudit dialogue républicain et à partir de là, il choisira la date nécessaire pour que le dialogue ait lieu.

Paméla Dounian –Doté.

RJDH

COMMENTS