Centrafrique : Le projet PAPSE II pour renforcer le système éducatif dans le pays lancé par la Banque mondiale

HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : Le projet PAPSE II pour renforcer le système éducatif dans le pays lancé par la Banque mondiale

BANGUI, le 23  octobre 2021(RJDH)—Le Ministre de l’Education Nationale, Moukadas Noure, et le Chargé des Opérations, Oula Coulibaly, représentant le Représentant Résident de la Banque Mondiale en RCA, ont lancé le 20 octobre 2021, les activités du Projet d’Appui au Plan Sectoriel de l’Education (PAPSE II). Ce projet vise à améliorer l’accès et la qualité de l’enseignement pré-primaire et l’éducation de base, et aussi de renforcer la gestion et la résilience du secteur éducatif.

Financé à hauteur de 30,85 millions de dollars américains soit plus de dix-sept (17) milliards FCFA par le Partenariat Mondial pour l’Education (PME), le projet lancé soutiendra la mise en œuvre du Plan Sectoriel de l’Education (PSE) dans les préfectures de l’Ombella M’Poko, de la Mambéré-Kadéï, de l’Ouham, de l’Ouham-Péndé, de la Ouaka, du Bamingui-Bangoran, de la Vakaga, de la Basse Kotto et de la ville de Bangui.

Le secteur de l’Education a été considérablement affecté par les successives crises politiques et socio-économiques qui ont culminé à travers la crise de 2013. Le PAPSE II, fruit d’un partenariat stratégique entre le PME, la Banque mondiale (BM) et le Gouvernement, vise le développement du secteur de l’Education et s’inscrit dans le cadre du Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA).

Dans sa déclaration, le Chargé des opérations, Oula Coulibaly, au nom du Représentant Résident de la Banque mondiale a indiqué qu’à travers la mise en œuvre des projets PUSEB, PAPSE II et « Capital Humain et Autonomisation des Femmes et des Filles, Maingo » notamment, « le Groupe de la Banque mondiale entend accompagner le Gouvernement de la RCA à répondre aux besoins de scolarisation et de maintien de tous les enfants et notamment de la jeune fille à l’école ».

Au nom du Gouvernement, le Ministre chargé de l’Education Nationale, Moukadas Nouré, a remercié les partenaires du système éducatif pour la conjugaison des efforts qui a permis le lancement du PAPSE II. Pour le Ministre « ce projet, qui vise l’amélioration de l’accès à une éducation de base et le renforcement des capacités dans la gestion du secteur de l’éducation, permettra, entre autres la construction et la réhabilitation de plus de 1000 salles de classes et la formation d’enseignants dans le cadre du Plan sectoriel de l’éducation ».

La cérémonie qui a eu lieu dans la capitale centrafricaine a permis, à travers un atelier, de renforcer les connaissances et les capacités des acteurs et des partenaires de mise en œuvre aussi bien de Bangui que ceux des provinces.

Les activités du PAPSEII comprennent, l’amélioration de l’accès au pré-primaire, au primaire et au premier cycle du secondaire, l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation initiale et continue des enseignants, le renforcement de la gestion globale et la résilience du système

RJDH

COMMENTS