HomeActualitésJUSTICE

Centrafrique : Le Renforcement de l’Etat de Droit à travers la politique sectorielle de la justice

Exif_JPEG_420 BANGUI, 5 août 2024 (RJDH) --- Après cinq (05) ans d’exercice, le comité de pilotage de la politique sectorielle (PSJ) a évalué ce m

Centrafrique : La Chambre d’Agriculture et du Tourisme en mission pour l’implantation des sociétés coopératives
Centrafrique : L’appui financier de la Banque mondiale passe de 66o millions à 830 millions de dollars
Centrafrique : La population estimée à environ 6 millions d’habitants selon les données de l’ICASEES
Exif_JPEG_420

BANGUI, 5 août 2024 (RJDH) — Après cinq (05) ans d’exercice, le comité de pilotage de la politique sectorielle (PSJ) a évalué ce mercredi 31 juillet la mise en œuvre de ses activités dans le cadre de la redynamisation du système judiciaire. L’accès à la Justice pour tous est le devoir assigné au gouvernement à travers ses partenaires techniques, financiers, dont l’Union Européenne. 

Cette politique sectorielle de la justice vise à renforcer les capacités du personnel judiciaire à travers la formation, la construction des infrastructures judiciaires, le rapprochement de la justice des justiciables. Cela vient à point nommé au moment où aujourd’hui le nouveau découpage administratif a enregistré sept (07) régions comprenant 20 préfectures.

Le pays ne dispose que de trois (03) Cours d’Appel, «les populations à l’intérieur du pays sont éloignées de leurs juridictions respectives. Il est capital de les rapprocher en créant une Cour, autre que la Cour d’Appel afin que l’accès à la justice pour tous soit une réalité pour la lutte contre l’impunité prônée par le Chef de l’Etat » a indiqué Arnauld Djoubaï Abazène, Ministre en charge de la Justice Garde des Sceaux.

L’accès à la justice à travers l’Aide légale acté par le gouvernement à travers la loi et le décret d’application, l’allocation du budget doit être mise en œuvre. «Nous allons plaider auprès du ministre des finances pour que le budget puisse être décaissé pour permettre l’opérationnalisation de cette Aide légale », a renchéri le membre du gouvernement.

La construction des nouvelles infrastructures judiciaires, la formation du personnel judiciaire, l’appui financier, afin de  permettre la réalisation de l’Aide légale initiée par le gouvernement, sont issus de cette 3ème réunion du Comité de pilotage de la politique sectorielle de la justice (PSJ).

Après cinq ans, le comité de pilotage a présenté ce mercredi 31 juillet à Bangui les résultats des activités menées pour le renforcement du système judiciaire en présence de Douglas Carpenter, Représentant-pays de l’Union Européenne en fin de mission en RCA et le Ministre d’Etat en Charge de la Justice Garde des Sceaux et des Droits de l’Homme.

Auguste Bati-Kalamet

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: