HomeActualitésSanté

Centrafrique : Le respect des mesures barrières contre Covid-19 diversement observé dans les lieux de culte

Centrafrique : Le respect des mesures barrières contre Covid-19 diversement observé dans les lieux de culte

Centrafrique : Le respect des mesures barrières contre Covid-19 diversement observé dans les lieux de culte

BANGUI, 16 Juin 2020 (RJDH) — Le gouvernement a allégé certaines mesures barrières contre le Covid-19, la reprise des activités religieuses, l’ouverture des débits de boissons sur toute l’étendue du territoire centrafricain. Pour lutter contre cette pandémie, certains leaders religieux ont revu le programme de culte, afin de respecter la distanciation sociale.

En circulant certaines églises la ville de Bangui, en passant par l’église catholique Saint Tite et Timothée dans le 8ème arrondissement, l’église Coopération Evangélique  au quartier Moustapha dans le 5ème arrondissement, et l’église Baptise de Ngou-Ciment dans le 3ème arrondissement,  les activités ecclésiastiques ont reprise.

La lutte contre le Cocid-19 varie d’un lieu de culte à un autre, dans sceaux remplis d’eau et du savon sont visibles à chaque porte d’entrée, de l’église baptiste de Ngou-Ciment. Les responsables de ce lieu de culte se sont organisé pour repartir « le programme de culte en trois parties, de 7h30 à 9h00, de 9h30 à 11H00 et de 11H30 à 12H00, dans l’objectif du respect de la distançassions sociale », a fait savoir Mathias Toffio, Révérend Pasteur à l’église Baptiste de Ngou-Ciment.

 Le constat révèle que le port des masques en ce lieu de culte pose problème, « l’église n’a pas la possibilité financière pour fournir des masques à un millier de personnes membres de l’église. Si les partenaires pourront nous venir en aide, pour qu’ensemble nous luttons contre cette pandémie », a suggéré le Pasteur.

Par contre dans d’autres églises, aucune disposition n’est visible sur les lieux par les membres, pas de distançassions sociale, pas de port de masque, « notre foie est grande, le coronavirus ne pourra pas nous atteindre. Le lavage des mains est le quotidien de chacun de nous », a répondu un adepte de l’église Coopération Evangélique de Moustapha, avant de confirmer que les leaders leur ont enseigné toutes les mesures.

La sensibilisation pour l’applicabilité des mesures barrières de lutte contre le Covid-19 revient aux leaders des religieux.

Auguste Bati-Kalamet

RJDH