HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Le spectre de pénurie d’eau plane sur Bangui

Centrafrique : Le spectre de pénurie d’eau plane sur Bangui

Centrafrique : Le spectre de pénurie d’eau plane sur Bangui

BANGUI, le 16 février 2020 (RJDH)— La pénurie d’eau reprend à Bangui, c’est un problème qui revient chaque saison sèche. Une situation qui freine aussi les activités quotidiennes du ménage et joue négativement sur les études surtout pour les élèves qui passent des heures au point d’eau.

L’on se souvient encore de l’an passé où les Centrafricains font face à une pénurie d’eau sans précédent à cause notamment des problèmes techniques que traverse la société nationale d’approvisionnement en eau. Cette pénurie d’eau, qui dure, avait énervé les habitants, dont certains ont lancé une campagne de contestation sur les réseaux sociaux appelée « bidons jaunes« .

Face à cette situation, le Premier ministre centrafricain, Firmin Ngrebada avait convoqué à l’époque une réunion de crise avec les responsables de la Sodeca et le ministre en charge de l’Energie et de ressources hydrauliques, Herbert Gotran Djono Ahaba, afin d’identifier ensembles des solutions rapides à ces pénuries.

Au sortir de cette rencontre d’urgence, le gouvernement avait promis réaliser 1 000 milles forages dans le pays dont une centaine dans la ville de Bangui, pour alléger les difficultés d’accès à l’eau potable de la population.

Selon une enquête RJDH sur la réalisation de ces forages, une cinquantaine sont déjà construits dont une partie est réalisée par le Gouvernement et l’autre par les partenaires dans les arrondissements les plus affectés par cette pénurie.

Mais sur les 58 forages, le Gouvernement par le biais de l’Agence Nationale d’Eau (ANEA) devrait initialement en principe réaliser 20 dans cette première tranche, malheureusement ce qui n’est pas le cas sur le terrain. Le constat révèle que dans les quartiers ciblés tels que Bangui-M’poko, Vara, Gobongo 3 derrière le marché, l’Eglise Bèdé, Galabadjia vers l’espace Lingatere, Cité Ngombé dans les environs du marché combattant, Gobongo vers la station, ces forages ne sont pas encore faits et d’autres inachevés.

Une situation qui n’encourage pas du tout l’accès à l’eau potable dans la capitale et pourtant les autorités centrafricaines avaient annoncé l’an dernier le versement de 120 millions FCFA à la direction générale et l’équipe technique de l’ANEA pour la construction de ces 20 forages. Dans les faits, selon le tableau de réalisation de la direction générale de l’hydraulique, seulement 12 forages sur 20 ont pu être construits.

Si du côté du gouvernement, les travaux avancent péniblement, 38 forages ont pu être finalisés dans le cadre de ce projet par des partenaires diversifiés notamment L’UNICEF qui a construit 10 forages, 20 pour PARCB et 8 faits par PESPA, ce qui fait au total 38 plus les 12 réalisés dans le 4e, 5e, 8e, Bimbo et Begoua par l’ANEA.

Les travaux de construction de 50 autres forages pour atteindre le nombre exact des 100 forages dans la ville, seront lancés dans la semaine, selon l’Agence Nationale d’Eau en Centrafrique.

Ketsia Kolissio

RJDH