BANGUI, le 17 août 2024 (RJDH) — Le samedi 17 août 2024, à la Mairie du 5ème Arrondissement de Bangui, l’opération « kwa ti Kodro » instaurée par le président Faustin Archange Touadéra, prend de l’ampleur. C’est au tour des acteurs culturels de mettre la main à la pâte, afin de rendre opérationnel l’art de la propriété.
Les acteurs culturels, comme tous les Centrafricains, veulent apporter leur pierre à l’édification du pays en s’investissant dans les travaux civiques visant à mettre de la propreté dans la ville de Bangui, une action citoyenne, instaurée par le président de la République.
Ce jour, samedi 17 Aout à 6 heures du matin, devant la Mairie du 5e Arrondissement de Bangui, des musiciens, chanteurs, conteurs etc, des hommes et femmes des outils de travail à la main investissent les lieux. La cour de ladite Mairie est nettoyée et les herbes qui envahissaient les alentours du bâtiment sont coupées à ras. Ce travail s’est étendu au Commissariat du 5e Arrondissement.
Cet engouement de la part des musiciens témoigne de leur engagement à souscrire à l’initiative bénéfique du président de la République qui, lui aussi, met la main à la pâte à travers cette activité citoyenne.
Aby Ngomateke, président du groupe Canon Stars et président de suivi des dossiers des artistes centrafricains s’en explique : « La propreté est une affaire de tout le monde ainsi que la santé. C’est pour cela que les acteurs culturels ont décidé de procéder à la salubrité des endroits publics tels la Mairie du 5e Arrondissement ainsi que le Commissariat du même Arrondissement».
Yvon EKA, Conseiller économique et social en charge des entités culturelles nous explique la genèse de cette initiative. « C’est vrai, on a pris du retard, parce qu’on voudrait faire les choses dans les règles de l’art. Et il fallait prendre les dispositions qui s’imposent parce que, chacun doit apporter sa part de contribution pour mutualiser nos efforts. C’est dans cette logique que nous nous sommes engagés dans cette initiative combien salutaire au lieu de ne compter que sur le gouvernement.»
Marima Adiaze, trésorière générale du comité de suivi des artistes centrafricains exhorte ses pairs à se mobiliser davantage pour le Kwa ti Kodro, « Les activités que nous avions commencées aujourd’hui, je demande à tous les autres acteurs culturels d’en faire autant, pour mettre de la propriété dans la ville de Bangui .»
France Nelly Yapande, vice-présidente du HCC et représentante des acteurs culturels au HCC a profité de l’occasion pour fournir du matériel à ces derniers, pour leur faciliter la tâche. Satisfaite du résultat des travaux antérieurs, elle précise les raisons de ce geste,« Ce geste, c’est pour motiver les acteurs culturels qui se sont organisés pour apporter leur contribution à la propreté notamment à travers le Kwa ti Kodro. »
Il faut dire que c’est une première, depuis le lancement de l’initiative citoyenne « kwa ti kodro », de voir les acteurs culturels mobilisés de la sorte sur le terrain, un acte qui doit servir d’exemple à toutes les franges de la population, aux fins de redorer l’image de la capitale et l’aider à retrouver son appellation d’antan de «Bangui la coquette.»
Léa Theresia Manivela
COMMENTS