BOALI, le 09 Septembre 2022(RJDH)— Au total, 25 dirigeants des différentes sociétés privées et entreprises parapubliques sont en atelier de renforcement des capacités sur la pratique professionnelle et managériale à Boali, à 100 km de la capitale. Cette initiative de l’Agence centrafricaine pour la formation professionnelle et de l’emploi(ACFPE) vise à améliorer leur manière de gestion pour un changement positif dans leur entreprise.
« Tableau de bord prospectif : outils de pilotage pour le top manager », c’est l’intitulé du séminaire atelier dit « Top niveau » lancé du 06 au 08 septembre 2022 dans la salle de délibération de la mairie de Boali.
Vingt-cinq (25) participants sont concernés pour cette deuxième édition organisée par l’Agence centrafricaine de formation professionnelle et de l’emploi(ACFPE). Elle intervient dans un contexte où le gouvernement centrafricain est dans la dynamique de renforcement des capacités des dirigeants des différentes sociétés afin d’améliorer leur manière de gestion et leur prise de décision.
Ces formations que propose l’ACFPE sont censées leur permettre d’acquérir des ressources pour agir avec compétences et les mobiliser par la suite à gérer un ensemble de situations professionnelles pour un changement positif dans leur entreprise, a souligné Aimé Mbombo Moussa, Directeur de l’ACFPE, « l’ACFPE a vu l’importance de mettre en application des programmes spéciaux de perfectionnement des hauts dirigeants des différentes sociétés privées et entreprises parapubliques pour qu’ils améliorent leur manière de gestion et leur prise de décision en leur proposant des thèmes de formations adaptés. L’objectif est d’améliorer leur pratique professionnelle et managériale », a ajouté le directeur général de l’ACFPE.
Firmin Ngondjo, Inspecteur de travail et des lois sociales au ministère du Travail, ajoute en rappelant l’objectif recherché par le gouvernement à travers ce séminaire atelier Top niveau, « que des hommes doivent avoir le même langage pour bien collaborer afin que la mondialisation les atteignent. La base de l’entreprise, c’est le personnel et lors que le leadership a des outils, la base sera aussi outillée pour que ça tourne », a montré, le représentant de la Ministre du Travail.
Ce séminaire intervient trois mois après le premier organisé en faveur des membres du Conseil d’Administration des entreprises privées et parapubliques au village Liton, situé à Pk 22 route de Damara, en mai 2022. Le gouvernement veut apporter des outils d’analyse afin que les participants puissent bien jouer leur rôle de gestion d’entreprises et sociétés privées.
Judicaël Yongo
COMMENTS