HomeActualitésSociété

Centrafrique : les enseignants s’inquiètent de baisse de niveau après la reprise

Centrafrique : les enseignants s’inquiètent de baisse de niveau après la reprise

Centrafrique : les enseignants s’inquiètent de baisse de niveau après la reprise

BANGUI, 28 aout 2020 (RJDH)— Les enseignants se plaignent de baisse de niveau des élèves, un mois après la reprise, avec les résultats de premières évaluations moins satisfaisants. Le RJDH s’est rendu dans certains établissements scolaires publics et privés pour s’enquérir de la situation.

Au lycée des Martyrs, les enseignants se plaignent de la baisse du niveau des élèves après cette reprise et s’inquiètent du taux de la réussite des élèves aux examens qui se pointe à l’horizon. « Les cours ont repris à peine un mois déjà, certains professeurs ont déjà évalué les élèves, mais les collègues se plaignent du niveau des élèves », note la proviseure du lycée des Martyrs, Fatimé Yougboko.

Les raisons, selon elle, pendant la suspension des cours en raison de Covid 19, « les enfants ont jeté les cahiers, ils n’ont pas fait la révision, c’est encore une remise à niveau. Il faut procéder à la révision des cours précédemment vus avec les enfants, avant de finaliser le programme annuel. Rien qu’au niveau de révision, ils ont tout perdu, c’est là où on craint un peu ce qui adviendra lors des examens », s’est-elle inquiétée.

Dans les établissements scolaires privés, les responsables rassurent. Fleury Gregbando, proviseur de l’Institut Providence dans le 2e arrondissement de Bangui, a indiqué que ces élèves sont prêts à affronter les différents examens de fin d’année. « Nous avons instruit les enseignants de commencer d’abord par la révision générale pour permette aux élèves de comprendre l’avancement des cours. On a eu la chance de faire la révision avec les enfants pendant une semaine, maintenant nous allons commencer avec les cours proprement dit. »

A l’école Combattant dans le 8ème arrondissement de Bangui, les élèves sont en phase des épreuves de rattrapage du deuxième trimestre. L’occasion pour le chef secteur scolaire n°3, Privat Cyriaque Loganga-Sama, de rassurer que les enfants ont repris normalement les cours depuis trois semaines et présentement « nous sommes en période de composition du deuxième trimestre ».

Les examens de concours d’entrée en 6ème sont prévus pour le 09 septembre.

Jocelyne Nadège Kokada

RJDH