BANGUI, le 30 octobre 2024 (RJDH) — La Fédération des Associations des Femmes Entrepreneurs de Centrafrique (FAFECA), en partenariat avec le ministèr
BANGUI, le 30 octobre 2024 (RJDH) — La Fédération des Associations des Femmes Entrepreneurs de Centrafrique (FAFECA), en partenariat avec le ministère de l’Élevage renforce la capacité des femmes peuhles sur les techniques de transformation des produits laitiers et de la viande.
Cette séance formation fait suite à un constat de la FAFECA sur les difficultés rencontrées par ces dernières, notamment en matière de vente et le manque de lieux appropriés pour l’exposition de leurs produits.
« Au ministère de l’Élevage, nous avons pour mission de soutenir les agriculteurs et éleveurs. En tant que nutritionniste, je suis venu apprendre à ces femmes des bonnes pratiques dans l’exercice de leurs activités. L’objectif est de lutter contre l’insécurité alimentaire et aider ces femmes à renforcer l’économie dans le secteur de l’élevage. Elles sont motivées et attentives. Je pense qu’il est essentiel de pérenniser ce type de formation dans les différents domaines afin de faciliter l’insertion sociale de ces femmes », a souligné Dahirou Amadou directeur générale des études, de planification et suivi évaluation au ministère tutelle.
Aicha Adoum l’une des bénéficiaires se dit satisfait de cette initiative: « J’apprécie sincèrement les efforts de la FAFECA, qui fait de son mieux pour nous soutenir. En tant que femmes peuhles, nous n’avions que peu de connaissances en matière de gestion ou d’épargne après chaque vente. Aujourd’hui, grâce à cette formation, nous sommes prêtes à relever le défi pour notre épanouissement » A-t-elle présenté
Plus de 50 femmes peuhles de Bouboui localité située à 45 km de Bangui, ont participé à cet atelier de renforcement de capacité. Des thématiques enrichissantes ont été développées, notamment la gestion financière et la nutrition. Cette initiative vise à rendre ces femmes autonomes et à renforcer leur contribution au développement économique du pays, grâce à la transformation des produits laitiers.
Paméla Dounian-Doté
COMMENTS