BANGUI, le 28 octobre 2024 (RJDH) ---- le Président de la République Faustin Archange Touadera a ouvert ce lundi 28 octobre 2024, l’atelier national
BANGUI, le 28 octobre 2024 (RJDH) —- le Président de la République Faustin Archange Touadera a ouvert ce lundi 28 octobre 2024, l’atelier national de validation et fonctionnement de la chambre de la chefferie traditionnelle en Centrafrique. Cette rencontre de trois jours bénéficie de l’appui financé d’ONU Femmes et de l’Union Européenne.
Pour faciliter une adhésion nationale et une appropriation commune des chefs traditionnels Centrafricains, en vue de susciter leur contribution à la promotion de l’agenda d’égalité ; depuis juin 2023 l’ONU Femmes soutien le ministère de l’administration du territoire et s’est engagé à favoriser le dialogue avec ces leaders traditionnels. C’est ce qui a abouti aujourd’hui à la validation de cet avant-projet de loi portant création et fonctionnement de la chambre de la chefferie traditionnelle en Centrafrique.
Le Président de le République dans son discours d’ouverture a réitéré son engagement pour ce projet, jusqu’à élever la chefferie au rang des institutions de la République. « La chefferie traditionnelle représente par la chambre nationale des sultâns et chefs traditionnels participent dans les conditions déterminées par la loi aux efforts du développement harmonieux de toutes les régions de la République. Elle est chargée notamment de la valorisation de la culture, de la promotion des idéaux de paix ; de la cohésion sociale du règlement non juridictionnelle des conflits dans le village et entre les communautés » a-t-il souligné.
Cette valorisation est non seulement constitue l’une des priorités de ma vision politique depuis mon accession a la magistrature suprême de l’état, mais aussi fait suite à l’une des recommandations du dialogue républicain tenu du 21 au 27 Mars 2022. A poursuivi le Président de la république
Pour Nikwigize Novella, Représentante pays par intérim d’ONU femme, la validation de ce avant-projet est vraiment opportune « Au nom du Représentant pays d’ONU femme, je réaffirme notre engagement à accompagner l’opérationnalisation de la chambre nationale de la chefferie traditionnelle, et remercie sincèrement les partenaires techniques et financiers qui nous accompagnerons dans cet appui »
Depuis 2015, ONU femme œuvre pour l’égalité des sexes en République centrafricaine en appuyant l’autonomisation des femmes mais également en engagent les Hommes comme partenaire et bénéficiaire d’une égalité effective des sexes.
Vivien de Capistran Nvalé
COMMENTS