HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique : Les membres de Clubs d’Écoute de Bambari outillés sur les techniques d’animation des dialogues communautaires

BAMBARI, le 13 Septembre 2022(RJDH)—Au total soixante(60) membres des Clubs d’Ecoute qui sont des noyaux actifs dans la ville de Bambari ont été recyclés ce 13 septembre 2022 sur les techniques d’animation des dialogues communautaires. Une activité portée par le RJDH en partenariat avec la Radio Légo Ti la Ouaka de Bambari dans le cadre du projet financé par Unicef en Centrafrique.

Les noyaux actifs de Bambari installés dans le cadre du projet Unicef sont formés sur les techniques d’animation des dialogues communautaires dans la salle de la JPN dans la ville.

Ils disposent désormais d’un plan d’actions communautaires intégrées pour une communication interpersonnelle, gage d’un changement de comportement. Ce plan incluant les approches de changement social, est orienté beaucoup dans les domaines de la santé, la nutrition, l’éducation, la protection, l’eau et l’assainissement.

Ces noyaux dénommés « Kundukua », en sango tiennent des réunions hebdomadaires dans les villages et les quartiers.

En plus des réunions, le Coordonnateur national du RJDH Brice Dieu-beni Dingoté qui a conduit la mission à Bambari, une des villes du projet, a indiqué que « des visites à domicile sont prévues afin que les feedbacks et plaintes soient rapportés par les Clubs d’écoute que ça soit sur les services scolaires soutenus par les partenaires Unicef »,  ajoute-t-il.

Le travail consiste également à produire et diffuser des informations humanitaires (Magazine humanitaire, Capsule et émissions foraines). Ceci est fait à travers un partenariat formel avec la radio communautaire Légo Ti la Ouaka de Bambari.

Six des Clubs d’Ecoute ou les noyaux actifs de Bambari à savoir, (Elevage, Saint-Joseph, Lapago, Ngalingou, Kidigra et Mbagolo) sont opérationnels et sont dans la dynamique de relever les défis au sein de leur communauté.

Cette mission de terrain intervient après la formation la semaine dernière des membres de clubs d’écoute de Bangui et se poursuit dans d’autres localités(Bria et Bangassou). Elle s’inscrit dans le cadre du projet de mise en place et gestion de service d’information humanitaire et d’engagement communautaire pour la paix et la cohésion sociale à Bangui, Bria, Bambari et Bangassou financé par l’Unicef en Centrafrique.

RJDH

RJDH

COMMENTS