HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : les opérations d’enrôlement des électeurs à Bangui fixées du 26 juin au 15 juillet

Centrafrique : les opérations d’enrôlement des électeurs à Bangui fixées du 26 juin au 15 juillet

Centrafrique : Les opérations d’enrôlement des électeurs à Bangui fixées du 26 juin au 15 juillet

BANGUI, 24 Juin 2020 (RJDH) — Les inscriptions sur les listes électorales auront lieu le vendredi 26 juin 2020, a annoncé la Présidente de l’ANE, lors d’une conférence de presse, tenue ce mardi 23 juin 2020. Ces opérations d’enrôlement des électeurs vont démarrer à Bangui avant de s’étendre dans d’autres villes du pays, du 26 juin au 15 juillet prochain.

L’inscription sur la liste électorale est ouverte pour 21 jours, du vendredi 26 juin au mercredi15 juillet 2020. Les opérations vont se dérouler dans les établissements scolaires de tous les huit arrondissements de la ville de Bangui.

Les défis majeurs restent l’insécurité à l’intérieur du pays, occasionnant le déplacement de certains citoyens du pays. Le rapporteur général de l’ANE dans ces explications a fait savoir que, « les opérations de la cartographie se sont déroulées dans les zones dites sensibles et l’ANE a réussi la cartographie avec la présence des groupes armés dans certaines régions du pays », a rassuré Julius Rufin Ngouade Baba.

Pendant le lancement des opérations de l’enrôlement des électeurs, ce vendredi 23 juin à Bangui, la présidente de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), Marie-Madeleine N’Kouet a dit que, « l’inscription sur la liste est d’une importance capitale. C’est la seule carte d’électeur qui servira aux élections groupées présidentielles et législatives, sénatoriales, communales et municipales », a-t-elle invité. 

Les opérations d’inscriptions sur la liste électorale vont s’effectuer progressivement, en commençant à Bangui et en province dans les jours à venir. « Les matériels électoraux seront déployés à l’intérieur du pays au courant de la semaine en appui avec les partenaires dont la Minusca. Nous sommes optimistes de la tenue des élections groupées au 27 décembre 2020 », a rassuré la présidente de l’ANE.

L’inscription sur la liste électorale va durer 21 jours, d’abord à Bangui. Un programme sera établi pour le démarrage de ces opérations à l’intérieur du pays.

Auguste Bati-Kalamet

RJDH