Centrafrique : Les partis politiques parlent de déséquilibre dans la configuration du comité en charge du dialogue républicain

HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Les partis politiques parlent de déséquilibre dans la configuration du comité en charge du dialogue républicain

BANGUI, le 08 Juillet 2021 (RJDH) —La configuration du comité chargé d’organiser le dialogue républicain est déséquilibre, selon le président du Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain(MLPC), Martin Ziguele. Cette position est soutenue par la COD 2020 et le parti politique PATRIE de Crépin Mboli-Goumba qui, lors de leurs rencontres presque une semaine après la décision portant création dudit le 30 juin dernier, ont vivement critiqué cette démarche. Pour la classe politique centrafricaine, les différentes parties du pays ne sont pas représentées dans ce comité.

Après la publication du décret présidentiel du 30 juin 2021 portant création du comté d’organisation du dialogue républicain, certains partis politiques voient déjà des irrégularités et circuit fermé dans ce processus de mise en place de ce comité qui est constitué que de la majorité présidentielle. Cette situation crée aujourd’hui, un climat de tension entre la classe politique et le pouvoir en place.

Le 05 juillet dernier, des réactions des partis politiques ont été enregistrées, dénonçant ce qu’ils qualifient de « déséquilibre » dans la mise en place du comité censé regrouper toutes les parties prenantes, dénonce Me Crépin Mboli-Goumba, président du PATRIE,

« le PATRIE dénonce le caractère déséquilibré de ce comité qui fait part belle à la majorité présidentielle et ses différentes déclinaisons, alors que les autres entités sont marginalisées ».

Pour le Mouvement de Libération du Peuple Centrafricain (MLPC), la mise en place de ce comité a été faite de manière exclusive, sans l’implication des forces vives de la nation. Le MLPC demande une concertation avec le chef de l’Etat, les forces vives de la nation et l’opposition avant la tenue dudit dialogue pour plus d’implication de différentes entités dans le comité.

« Notre démarche est celle-ci. Lorsque le président de la République a convoqué les forces vives de la nation le 25 avril 2021 pour discuter des étapes du dialogue, nous étions présents mais nous avons été surpris de constater que non seulement le secrétariat technique qui a été mis en place pour travailler sur la question s’est fait à l’exclusion de toute les parties prenantes au dialogue notamment les forces vives de la nation. Mais encore sans consultation avec les entités, nous avons appris par la radio la signature d’un décret qui crée le comité préparatoire du dialogue qui est fait de la surreprésentation des pouvoirs publics. Et si les centrafricains ont demandé un dialogue politique c’est qu’il y’a des problèmes », a martelé Martin Ziguele.

Face à cette position, les partis politiques demandent à cet effet une rencontre urgente entre le président et toute l’opposition démocratique afin que ce dialogue dit républicain puisse refléter réellement les aspirations du peuple Centrafricain. Lors de la récente consultation, les parties prenantes souhaitent voir la représentativité de différents maillons pour une réponse durable à la crise centrafricaine.

Ketsia Kolissio.

RJDH

COMMENTS