HomeActualitésENVIRONNEMENT

Centrafrique : les professionnels des Medias, échange avec l’équipe d’African Parks pour mieux comprendre et promouvoir la protection de l’environnement et l’intérêt de la conservation

Centrafrique : les professionnels des Medias, échange avec l’équipe d’African Parks pour mieux comprendre et promouvoir la protection de l’e

Centrafrique : Le lycée moderne de Kouango réhabilité par la Minusca et remis aux autorités locales et éducatives
Centrafrique : Un million, cinq cent mille francs de budget pour le développement socio-économique des femmes
Centrafrique : Pour lutter contre la fraude et la corruption, la RCA se  dote d’un nouveau système de paiement de quittance sécurisée

Centrafrique : les professionnels des Medias, échange avec l’équipe d’African Parks pour mieux comprendre et promouvoir la protection de l’environnement et l’intérêt de la conservation

BANGUI, le 28 novembre 2024 (RJDH)—- l’auditorium de l’Alliance Française de Bangui a accueilli ce jeudi 28 novembre 2024, une rencontre avec 30 journalistes en marge du Festival de l’Association Centrafricaine pour la Promotion Audiovisuelle et le Développement (ACPAD) dénommé « Bangui Fait Son Cinéma ». Cette 5ième édition tenue du 23 au 30 novembre 2024 à l’hôtel Ledger Plaza et à l’Alliance Française de Bangui est consacrée à « l’environnement et au développement durable » en République centrafricaine.

Dans l’objectif de présenter les activités de l’Aire de Conservation de Chinko à la presse, trente journalistes de médias audiovisuels, de la presse écrite, de la presse en ligne et des radios, ont eu l’opportunité d’échanger avec l’équipe d’African Parks sur les différents projets mis en œuvre dans le cadre de la conservation de la biodiversité à l’Est de la République centrafricaine. Cet échange d’une demi-journée s’est focalisé sur l’historique et les perspectives de l’Aire de Conservation de Chinko, la diffusion du film dédié à la stratégie TANGO permettant la gestion apaisée de la transhumance mais aussi les enjeux de développement communautaire dans les périphéries de l’aire protégée et le Schéma Directeur d’Aménagement du Territoire (SDAT) ainsi que la présentation du mécanisme de gestion des plaintes.

Cette rencontre a eu pour objectif de fournir aux journalistes des informations approfondies sur les questions environnementales dans la région. Les participants ont pu poser des questions et échanger avec l’équipe d’African Parks pour mieux comprendre et promouvoir la protection de l’environnement et l’intérêt de la conservation.

La demi-journée a ainsi permis de renforcer la collaboration entre les journalistes et AP-RCA pour encourager la diffusion d’informations fiables et mobilisatrices sur la protection de la biodiversité.

Bangui fait son Cinéma :

« Bangui fait son Cinéma » (BFSC) est le Festival International de Films Africains et Afro-descendants au cours duquel divers cinéastes se rencontrent en toute convivialité pour la présentation des meilleures productions de l’heure, avec des compétitions sur quelques catégories dédiées. Il s’agit en cette année 2024 de la cinquième édition qui porte sur la thématique : L’Environnement et le Développement Durable.

A propos de l’Aire de Conservation de Chinko :

L’Aire de Conservation de Chinko (ACC) est située à l’est de la République centrafricaine et couvre une surface de 64 000 km² qui inclue une zone centrale de conservation de plus de 24 300 km². L’ACC est gérée par l’ONG African Parks RCA sur la base d’un partenariat public-privé (PPP) signé avec le Gouvernement centrafricain depuis 2014. En 2020, ce partenariat entre AP et la Centrafrique a été renouvelé pour 25 ans et prévoit développer un schéma directeur d’aménagement du territoire (SDAT). Celui-ci doit aboutir à la création du Parc National Chinko et au développement d’une stratégie intégrée de conservation sur le long terme pour développer des moyens d’existence durables auprès des communautés locales.

African Parks : African Parks est une organisation de conservation internationale à but non lucratif qui prend en charge la responsabilité complète de la réhabilitation et de la gestion à long terme des parcs nationaux en partenariat avec les gouvernements et les communautés locales. African Parks gère actuellement 22 parcs nationaux et zones protégées dans 12 pays couvrant plus de 20 millions d’hectares en : Angola, Bénin, République Centrafricaine, Tchad, République Démocratique du Congo, Malawi, Mozambique, République du Congo, Rwanda, Soudan du Sud, Zambie et Zimbabwe.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: