BOALI, les 11 septembres 2024 (RJDH) — Les directeurs régionaux, chefs de secteurs et conseillers techniques agricoles de la zone du projet Papeur rural ont été outillés du 06 au 09 septembre 2024 à Boali sur les techniques d’encadrement des producteurs. Une activité portée par le Programme d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat en milieu urbain et rural (Papeur rural) et le Centre au Commerce International.
Le projet Papeur rural appuie depuis 2020 35 coopératives à travers les préfectures de la Kémo, de l’Ombella M’poko et de la Lobaye. Ces coopératives produisent chaque année des tonnes de maïs et c’est pour cette raison que, pour les accompagner dans la commercialisation de leurs produits, Papeur rural et le Centre du Commerce International ICC, ont renforcé durant deux jours la capacité des Directeurs régionaux, des chefs de secteurs et des conseillers techniques agricoles sur les outils d’appui-conseil agricole.
« Nous sommes réunis à Boali dans le cadre d’un Accord de partenariat qui nous lie avec l’ACD afin de voir comment mutualiser nos efforts, et pour élaborer un programme de travail concis et harmoniser tous les outils à notre disposition pour les collectes des données et l’appui-conseil et les mettre à nos producteurs que sont les coopératives que nous accompagnons sur le terrain » a indiqué Eric Allah Radjé Boa Kossou Gnabo, Représentant Papeur rural.
Je pense que cet Accord est le premier en son genre. Nous espérons qu’avec le résultat que l’ACDA va fournir dans le cadre de cet Accord, cela nous amènera à poursuivre le contrat de mise en œuvre avec l’ACDA, explique-t-il
Le Directeur général de l’ACDA se félicite de la qualité de la formation et de l’assiduité des participants : « Pendant ces deux jours, nous avons atteint un résultat spontané et j’exhorte les participants à faire preuve de professionnalisme dans leur mission d’encadrement », a indiqué Nguémo Denis, Directeur General de l’ACDA.
Un satisfecit aussi pour Rédéïbona Jimmy Aristophane, Chef de Secteur agricole ACDA de Pissa, qui reconnaît avoir acquis durant ces deux jours des outils nécessaires sur la vulgarisation : « l’essentiel de ces deux jours que nous avions passés à Baoli est que nous avons acquis les outils de vulgarisation ce qui constitue notre outil principal sur le terrain notamment les fiches techniques et les fiches de vulgarisation ».
802 coopérants dont 3000 femmes et 2000 jeunes ont bénéficié depuis 2020 de l’appui du Programme d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat en Milieu Urbain (PAPEUR Rural), qui compte à son actif plus de 400 hectares labourés au profit de ces coopératives.
Vivien de Capistran Nvalé
COMMENTS