HomeActualitésInfo Elections

Centrafrique : L’Institut Républicain International encourage les candidatures des jeunes et femmes aux prochains scrutins

Centrafrique : L’Institut Républicain International encourage les candidatures des jeunes et femmes aux prochains scrutins

Centrafrique : L’Institut Républicain International encourage les candidatures des jeunes et femmes aux prochains scrutins

BANGUI, le 20 février 2020 (RJDH) —La participation des jeunes et femmes aux prochains scrutins est au centre d’un forum, organisé ce mercredi 19 février 2020 par l’ONG IRI à l’intention des partenaires et acteurs politiques. Ces assises visent à évoquer les facteurs exogènes et endogènes freinant les candidatures des jeunes et femmes aux élections.

Les échanges sont beaucoup plus portés sur les facteurs à l’origine de non implication des jeunes et femmes et les défis majeurs que doivent relever les jeunes et femmes pour leur participation au processus électoral.

Bienvenue Abénaka, assistante technique du forum des femmes parlementaires, souhaite que cette série de rencontre puisse être élargie dans le pays, « Nous ne sommes pas associés ou impliqués avant, pendant et après les élections ou dans le processus électoral. Donc à l’approche des élections, cette rencontre vient à point nommé pour conscientiser les différents acteurs sur cette problématique. Des jeunes et les femmes ont à peu près les mêmes problèmes en ce qui concerne les moyens, d’abord les finances pour l’autonomisation de la femme, l’absence des jeunes dans le processus électoral à défaut d’une loi spécifique pour la promotion des jeunes dans le pays », dit-elle.       

Des dispositifs pouvant encourager les candidatures des jeunes et femmes au processus électoral sont déjà mis en place par le gouvernement et l’Autorité Nationale des Elections, a souligné Rufin Julius Ngouade Baba porte-parole de l’ANE. « Du coté plus pratique, l’ANE a pris de dispositions notamment dans le cadre de l’information, l’éducation et la sensibilisation des jeunes, pour leur participation au processus électoral mais il demeure quelques obstacles et, lors de ce genre de forum, nous essayons d’identifier ces difficultés, obstacles, et maintenant des actions seront menées pour essayer de les contourner ou de les lever sur les dispositions non seulement de la loi, mais les dispositions pratiques en vue de favoriser l’intégration des jeunes et des femmes dans le processus électoral » a-t-il déclaré.

Ces initiatives viennent à quelques mois du scrutin, pour encourager les candidatures des jeunes et femmes conformément à l’article 36 du code électoral qui stipule que : « tout citoyen Centrafricain remplissant les conditions spécifiques à chacune des élections prévues au présent code peut faire acte de candidature ».

Ketsia Kolissio

RJDH