BANGUI, le 21 septembre 2024(RJDH)— L’ONG internationale Internews s’engage à doter les journalistes centrafricains d’un guide pour lutter contre la désinformation, la propagande et les discours de haine. La matrice été présenté aux acteurs et différents partenaires au cours d’un atelier organisé ce Mercredi 18 septembre 2024, dans la salle du complexe scolaire international GALAXI à Bangui.
L’agence américaine pour le développement USAID dans son programme d’appui au renforcement des droits de l’homme et la cohésion sociale en RCA, a lancé depuis l’année dernière un programme de soutien, mise en œuvre par trois organisations à savoir : Search for Common ground, Internews et ABA ROLY, chaque organisation est tenue de mettre en œuvre une composante spécifique de ce projet. C’est le cas d’internews qui a orienté son projet sur la lutte contre la désinformation, pour plus d’information en faveur des droits de l’Homme ayant abouti aujourd’hui à l’élaboration de ce GUIDE pratique.
« La désinformation est un facteur de la destruction de la cohésion sociale dans un pays et nous croyons que pour le développement d’un pays, il faudrait que la communication qui servira d’orientation, soit une communication vérifiée, dont les sources ont été suffisamment croisé pour éviter que l’information qui sera mise à la disposition de la population ne puisse pas créer des psychoses. Pour nous, nous pensons que la meilleure manière d’aider la RCA, c’est en soutenant ce projet » a confié Dr Stephane Youfeina, représentant de L’USAID à cet atelier.
Pour Victor Malick, Directeur Pays internews, l’objectif de ce manuel est d’aider les journalistes à avoir des outils nécessaire pour contrer la désinformation, « Le fléau de la désinformation représente une menace pour la démocratie, le vivre ensemble et la cohésion sociale. Le défi est que, de nos jours, tout le monde a maintenant accès à l’internet de publier ce qu’il veut. L’Internews qui est une ONG de développement des medias souhaiterait à travers ce manuel, cadrer et outiller les journalistes afin de bien travailler sur la question de désinformation en RCA afin de réduire ce phénomène », a-t-il souligné
Il souligne que, des propositions, amendements et suggestions formulées par les participants venus de différentes organisations et médias ont été recueilli par les organisateurs. Un autre atelier est prévu pour la validation et publication de ce GUIDE pour contrer la désinformation, la propagande et les discours de haine en RCA.
Vivien de Capistran Nvalé
COMMENTS