HomeActualitésSociété

Centrafrique : L’ONU dénonce une épidémie d’infox sur le Covid-19 et veut inonder l’Internet de données scientifiques

Centrafrique : L’ONU dénonce une épidémie d’infox sur le Covid-19 et veut inonder l’Internet de données scientifiques

Centrafrique : L’ONU dénonce une épidémie d’infox sur le Covid-19 et veut inonder l’Internet de données scientifiques

BANGUI, le 17 avril 2020 (RJDH)— Dénonçant une « dangereuse épidémie de désinformation » sur le Covid-19 qui « met en danger des vies », le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé mardi une nouvelle initiative pour « inonder l’Internet de faits et de données scientifiques » tout en combattant ce fléau de la désinformation.

Alors que la science et la solidarité devraient être les priorités du monde entier pour combattre la pandémie, une « désinfo-démie » mondiale se répand, a noté le chef de l’ONU dans un message vidéo mardi dernier.

« Les conseils de santé nocifs et les solutions de charlatan prolifèrent. Des mensonges remplissent les ondes. Des théories du complot infectent l’Internet. La haine devient virale, stigmatisant et diffamant des personnes et des groupes », a-t-il ajouté.

Face à ces infox, le Secrétaire général a plaidé en faveur de la confiance en la science, la confiance dans les institutions et la confiance entre individus. « Ensemble, rejetons les mensonges et les inepties », a-t-il déclaré.

Il a salué le travail des journalistes qui vérifient les faits face à une avalanche d’articles trompeurs et de publications erronées sur les médias sociaux, tout en appelant les entreprises de médias sociaux « à faire plus pour éliminer la haine et les affirmations néfastes sur le Covid-19 ».

Il a annoncé une nouvelle initiative des Nations Unies « pour inonder Internet de faits et de données scientifiques tout en combattant le fléau croissant de la désinformation, un poison qui met encore plus de vies en danger ».

 « Lorsque la désinformation est répétée et amplifiée, y compris par des personnes influentes, le grave danger est que les informations fondées sur la vérité ne finissent par avoir qu’un impact marginal ».

Contre cela, que peut-on faire pour garantir que les informations exactes, utiles et potentiellement vitales gagnent en importance ? Pour l’UNESCO, il est important d’améliorer la fourniture d’informations exactes et de veiller à ce que la demande soit satisfaite.

« Nous soulignons que les gouvernements, afin de contrer les rumeurs, devraient être plus transparents et divulguer de manière proactive davantage de données, en conformité avec les lois et politiques sur le droit à l’information. L’accès à l’information provenant de sources officielles est très important pour la crédibilité dans cette crise », souligne le Directeur de l’information et de la communication stratégique de l’UNESCO, M. Berger.

« Cependant, cela ne remplace pas les informations fournies par les médias. Nous intensifions donc également nos efforts pour persuader les autorités de voir le journalisme libre et professionnel comme un allié dans la lutte contre la désinformation, en particulier parce que les médias travaillent ouvertement dans la sphère publique, alors que beaucoup de désinformation avance cachée dans les applications de messagerie sociale », ajoute-t-il.

RJDH

RJDH