HomeActualitésSécurité

Centrafrique : l’Union Européenne lance une nouvelle mission de conseil en matière de sécurité

Centrafrique : l’Union Européenne lance une nouvelle mission de conseil en matière de sécurité BANGUI, 24 septembre 2020 (RJDH)— L’EUAM-RCA, une n

Centrafrique : La CPC renforce sa position au Centre du pays
Centrafrique : La Banque mondiale finance une enquête agricole sur l’ensemble du territoire national
Centrafrique : La 13ème édition du Festival International du Conte et de l’Oralité prévue du 14 au 18 mai prochain à Bangui
Centrafrique : l’Union Européenne lance une nouvelle mission de conseil en matière de sécurité

Centrafrique : l’Union Européenne lance une nouvelle mission de conseil en matière de sécurité

BANGUI, 24 septembre 2020 (RJDH)— L’EUAM-RCA, une nouvelle mission de Conseil en matière de sécurité de l’Union Européenne, a été officiellement lancée ce jeudi à Bangui. Cette mission civile apportera son soutien stratégique au ministère de la sécurité publique dans le cadre de réforme du secteur de sécurité.

La mission européenne pour le conseil en Centrafrique (EUAM-RCA) sera différente de l’EUTM-RCA qui s’occupe beaucoup plus des questions de formation des militaires centrafricains dans le cadre de la reconstruction de l’armée nationale. Comme au Mali et dans plusieurs autres pays du monde, cette mission est civile. Elle a été sollicitée en 2019 par le président Centrafricain Faustin Archange Touadera et a démarré ses activités en mars dernier.

« La mission EUAM s’inscrit pleinement dans la vision stratégique que vous avez exprimée très tôt dans le plan national de sécurité en 2016. EUAM est également conçu sur un plan plus opérationnel pour appuyer le plan global de redéploiement et de redimensionnement des forces de sécurité intérieure dans la conception est fruit d’un partenariat entre le ministère de l’intérieur chargé de la sécurité publique et l’UNPOL de la MINUSCA », a rappelé Samuela Isopi, la représentante de l’Union Européenne en Centrafrique.

Ce lancement intervient dans un contexte où le pays avec l’appui de ses partenaires procède aux reformes du secteur de sécurité.  L’EUAM-RCA a un mandat de deux ans renouvelable et compte inscrire ses actions dans la durée.

Pour le Chef de l’Etat, Pr. Faustin Archange Touadera, l’EUAM-RCA vient comme une deuxième jambe de la mission de l’Union Européenne aux côtés de l’EUTM-RCA pour appuyer, non seulement, « les reformes au niveau des forces de sécurité mais également au niveau de la douane, des eaux et forêts et de la justice afin d’aider la population. »

La mission principale de l’EUAM-RCA est de fournir des conseils stratégiques au ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique ainsi qu’aux forces de sécurité notamment la police et la gendarmerie afin de soutenir la réforme du secteur de sécurité.

Aussi l’EUAM-RCA s’emploiera aussi à faciliter le retour des services de l’Etat sur l’ensemble du territoire et à faciliter une coordination étroite avec les interlocuteurs locaux et partenaires internationaux.

Cette mission sera dirigée par le portugais Paulo Soares et compte un effectif de 66 personnes dont 13 locaux.

Fridolin Ngoulou