Centrafrique : L’Union européenne se félicite de bilan de 7 ans d’activités de Fonds Bekou dans le pays

HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique : L’Union européenne se félicite de bilan de 7 ans d’activités de Fonds Bekou dans le pays

BANGUI, le 27 Novembre 2021 (RJDH) — Le Fonds Bekou de l’Union européenne est arrivé à la fin de son programme. Le bilan des activités réalisées durant 7 ans en RCA est salué par l’Ambassadeur de l’UE en Centrafrique Douglas Darius Carpenter qui a annoncé la nouvelle phase de coopération entre l’Union Européenne et la République Centrafricaine.

L’Union Européenne et ses partenaires ont dressé un bilan positif des projets mis en œuvre à travers le Fonds Bekou durant 7 ans en République Centrafricaine. De 2014 à 2019, environ 507 millions d’Euros ont été octroyés dans les domaines de la justice, de gouvernance et démocratie, la réconciliation, de l’éducation, de la sécurité, de la santé, de la résilience rurale, de la création d’emploi ainsi que de la gestion des ressources naturelles.

L’appui de l’UE vise à contribuer à la paix, à la stabilisation et au développement économique et social de la République Centrafricaine après les multiples crises.

Au cours d’un atelier de présentation des activités à l’Alliance Française de Bangui, Douglas Darius Carpenter, Ambassadeur de l’Union Européenne en Centrafrique, attend élargir le programme dans les domaines de « la santé et dans presque toutes les zones de la République Centrafricaine avec un appui spécifique des services de bases. Il y’ eu un travail avec les jeunes, les femmes et les populations les plus vulnérables et à notre avis le bilan est positif », s’est-il exprimé.

En dehors de deux lignes parallèles du Fonds Bekou à savoir le développement et le partenariat international, il y’aura une troisième ligne de coopération qui sera mise en œuvre, ajoute-t-il, « c’est pour renforcer le lien entre ce qui est humanitaire et le développement afin de faciliter le l’émergence du pays mais aussi le développement personnel et humain » poursuit-il.

L’appui du Fonds Bekou vient en réponse à la crise de 2013 en République Centrafricaine. Cette volonté est de faciliter l’accès des populations aux services essentiels tels que l’eau, l’assainissement, l’alimentation, les soins et bien d’autres secteurs tout en accompagnant les plus vulnérables et assurer le soutien à la réconciliation nationale.

Winny Touguele

RJDH

COMMENTS