HomeActualitésEDUCATION

Centrafrique : Lycée Français Charles De Gaulle fête ses 30 ans dans le pays

BANGUI, le 15 avril 2022 (RJDH) —Le lycée Français Charles de Gaulle a fêté le mercredi 13 avril 2022 son 30ème anniversaire d’existence en Centrafrique. L’occasion a permis au proviseur Stéphane Marchand de présenter les défis et les perspectives des 30 prochaines années et également aux élèves de cet établissement scolaire de montrer des différents jeux culturels et artistiques au public.

L’objectif de cet établissement scolaire français depuis son existence en Centrafrique, est de former des élèves pour qu’ils puissent réussir sur une filière choisie a fait savoir Stéphane Marchand proviseur dudit établissement.

Il précisé que des défis restent à relever et les perspectives qu’il compte envisager dans les prochaines années, « l’année prochaine nous ouvrirons six nouvelles sections, six nouvelles classes au lycée ce qui nous permettra d’accueillir 100 à 150 élèves de plus. Nous sommes dans cette dynamique justement pour construire quelques salles supplémentaires afin d’arriver à l’horizon 2027, on l’espère avec un bâtiment supplémentaire. Alors je suis arrivé en septembre 2021 et j’ai constaté 100% de réussite au BAC ».

Olivier Brochet Directeur général de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) en visite en Centrafrique et qui a pris part à cette festivité explique que le but de son déplacement est de marquer la reconnaissance de l’AEFE pour le travail qui a été fait.

En outre, « Mon déplacement c’est une manière de marquer notre soutien, parce que ce lycée est particulièrement important je pense pour la Centrafrique, il est important pour la France aussi parce que ce lycée est dans un pays auquel nous sommes très liés par l’histoire, par la langue. Et c’est un pays qui a connu des hauts et des bas et l’éducation est fondamentale pour aider le pays à construire son avenir »

Le lycée français Charles de Gaulle a été créé en 1992 et compte aujourd’hui 607 élèves de la maternelle jusqu’en terminale ; l’enseignement se fait dans 6 spécialités à savoir dans les domaines scientifiques, littéraires, économiques sociales et bien d’autres.

Jocelyne Nadège Kokada

RJDH

COMMENTS