HomeActualitésSanté

Centrafrique : Opération ACABEF nouvelle vision soutien le gouvernement dans la lutte contre la mortalité maternelle et infantile

BANGUI, le 6 septembre 2024 (RJDH)—Dans le but d’appuyer le gouvernement dans sa politique de lutte contre les décès maternel et infantile, l’ACABEF et ses partenaires ont organisé du 02 au 04 septembre 2024 une porte ouverte dans l’enceinte de l’ACABEF sis au quartier BENZ-VI ,dans le 5ème arrondissement de Bangui à l’endroit la population Banguissoise appelée à aller bénéficier gratuitement de certains examens.

Durant trois jours, la population a bénéficié des informations sur les méthodes de contraception notamment les gadel implants d’une durée de cinq ans, et les pullules couvrant une période de trois mois pour les femmes qui veulent espacer les naissances. Cette porte ouverte a permis à la population venue nombreuse de bénéficier gratuitement dans ce centre.de certains examens tels les tests de VIH/SIDA, antigène HS, Syphilis, Toxio et rubéole pour les femmes enceintes

Hermine Bilima, l’une des femmes rencontrées nous livre son impression sur cette activité, «je suis très contente de venir à chaque fois contrôler ma sérologie et faire d’autres examens. J’exhorte mes pairs à faire autant, car être en bonne santé, c’est une bonne chose.”

Alain, un adolescent de 25 ans, exhorte les jeunes à venir massivement se faire dépister car, dit-il, c’est pour leur bien et celui de leur famille. «Je sais que beaucoup de jeunes ont peur du virus VIH-Sida, mais cela ne les empêche pas de venir se faire dépister. J’encourage mes frères et sœurs à venir massivement se soumettre à ces examens.»

Placide Fernand Azouka, infirmier diplômé d’Etat, Coordonnateur à l’ACABEF, nous situe sur l’importance de cette activité.

Cette activité vise à promouvoir le dépistage de certaines personnes qui désirent le faire puisque les partenaires nous ont donné un certain nombre de réactifs pour des examens que nous citons ici pour faire gratuitement à la population Banguisoisse qui se rapproche de notre clinique. C’est pour cela nous organisons ce moment pour donner une opportunité à ceux qui en a besoin.”

«Toutes les dispositions seraient prises pour orienter les patients déclarés  positifs afin de leur prise en charge», a indiqué Placide Fernand Azouka, infirmier diplômé d’Etat, coordonnateur à l’ACABEF.

«Nous avons pris toutes les dispositions pour nous occuper des personnes déclarées positives en les référant dans le centre de prise en charge, car nous ne disposons pas d’un pareil centre. Mais pour les autres maladies nous allons les prendre en charge avec nos personnels de l’ACABEF.»

Rappelons que cette activité va s’étaler du 02 au 04 septembre 2024 dans tous les Arrondissements de la ville de Bangui et ses environs. Ce sera au tour de Mbaïki dans la Lobaye d’abriter la prochaine activité du genre.

Léa Theresia Manivela

RJDH

COMMENTS