Centrafrique : Orange-Centrafrique entame les travaux de réhabilitation des systèmes informatiques après l’incendie

HomeActualitésECONOMIE

Centrafrique : Orange-Centrafrique entame les travaux de réhabilitation des systèmes informatiques après l’incendie

BANGUI, le 08 Juin 2021(RJDH)—-Deux jours après l’incendie survenu sur ses installations à la direction technique, la société de téléphonie mobile Orange Centrafrique a entamé des travaux en vue de remettre en marche ses services. C’est ce qu’ont indiqué de sources proches de cette société à Bangui.

 Le 06 juin dernier aux environs de 21h30, un incendie s’est déclaré dans les locaux de la direction technique, principal site de sodium de la société téléphonie mobile de Centrafrique.

D’énormes dégâts sont enregistrés selon la direction générale qui a fait savoir que la procédure de reconnexion est déjà entamée par des techniciens.  

D’ores et déjà, des abonnées de la société de téléphonie mobile Orange qui sont privés des services qu’offre cette société commencent à se plaindre de leur sort : « j’ai vraiment une grosse sommes d’argent sur mon compte orange money. J’ai aussi peur de perdre mon argent. Je suis même bloqué dans mes activités commerciales », s’est plaint Alie Hamath, commerçant au km5, dans le 3ème arrondissement de Bangui.

Un usager dont le compte est logé chez ECOBANK craint que ce problème ne puisse impacter sur cette succursale, « Ecobank est connectée via orange, alors on ne sait pas si ce sera facile pour nous. Aussi, on se préoccupe de la gravité des dégâts pour que orange trouve une solution rapide par rapport aux opérations bancaires pour ne pas nous pénaliser », s’inquiète Ursule Mbama interrogé au centre-ville.

« Nos techniciens sont à pied d’œuvre depuis lundi 7 juin. Nous ne pouvons pas pour le moment donner une date fixe. Mais le réseau sera rétabli d’un moment à l’autre. Nous tenons aussi à rassurer nos abonnés sur orange money que toutes les données sont enregistrées et sécurisées sur une plateforme. Dès que la connexion sera rétablie, ils auront leurs comptes », rassure un responsable de cette société contacté par le RJDH.

La société a également prévu un plan B en vue de palier à ces genres d’incident : « En ce qui concerne les Banques, puisque nous avons trois lignes de sortie d’internet à savoir : O3B, BackBone et VSAT-Orange. Mais deux lignes sont touchées. Alors nous sommes en train de voir comment mettre les banques sur VSAT-orange » a expliqué un autre cadre de la société.

La société orange compte selon des sources bien introduites, 800.000 abonnés et couvre plus de 150 villes de la RCA. Plus de 125.000 personnes disposent de comptes orange-Money. Depuis l’annonce de cet incendie, tous ces clients sont bloqués.  Toutefois, ces derniers ont indiqué que la priorité est avant tout de remettre en ligne le réseau afin de satisfaire sa clientèle.

Sandrine Mbagna/Annela Niamolo.

RJDH

COMMENTS