OBO, le 27 septembre 2024 (RJDH) —- les parents des enfants kidnappés par l’armée de résistance du seigneur (LRA) depuis 2010 à Obo dans le haut Mbomou à l’Est de la république centrafricaine, se plaignent. Ils affirment n’avoir pas revus leurs enfants, même pas de leur nouvelle. Plainte exprimée par la voix de leur coordonnateur.
Depuis 2008, la LRA, un groupe armé dirigé par Joseph Koni, avait commis plusieurs atrocités sur le sol centrafricain. Une centaine d’enfants qui avait été enlevés et enrôlés dans l’armée par l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) restent introuvable à ce jour, et les parents qui se demandent si leur enfants seraient encore en vie.
Aneragbian Wamba l’un des parents des victimes « Depuis que mon enfant a été enlevé par ces éléments armés, je n’ai pas de ces nouvelles et je ne sais pas s’il est encore en vie. C’est là notre préoccupation et je vous rassure que je ne suis pas le seul, car la LRA avait semé de la panique dans notre zone, si bien que nous les parents des victimes, se lamentent et ne savent pas à quel saint se vouer », a-t-il laissé entendre.
« Nous avons appris dernièrement que certains de ces éléments étaient rapatriés en Ouganda ; peut-être que ces enfants sont avec eux on ne sait pas. Alors en tant que centrafricain, nous lançons un cri d’alarme au gouvernement centrafricain ainsi qu’aux partenaires de tout mettre en œuvre afin qu’une solution idoine puisse être trouvée, car ce sont les centrafricains qui souffrent », confirme Aneragbian Wamba.
Par ailleurs, les victimes se sont constitués en association pour réclamer rien que la justice et réparation auprès du gouvernement et ses partenaires, « Nous réclamons justice et réparation ; car ce groupe dirigé par Joseph Koni avait commis plusieurs atrocités sur le sol centrafricain et notre gouvernement ne réagit pas, de temps plus que nous avons appris qu’il sera bientôt jugé par la cours pénale internationale sur les crimes qu’il avait commis en Ouganda, oubliant qu’il avait même commis ces crimes en Centrafrique. Donc nous voulons que le gouvernement puisse prendre ses responsabilités pour le traduire en justice », a fait savoir Aubin Kotto Kpenze coordonnateur de l’association des victimes de la LRA en Centrafrique
En ce qui concerne sa localisation, a signifié le coordonnateur, ce monsieur vis encore sur le sol Centrafricain. « Il vit encore en Centrafrique plus précisément vers Sam Oundja, afin que justice soit faite et que nous ayons une réparation, car le plus souvent on nous parle de l’impunité zéro alors pourquoi laisser impuni monsieur Koni.» a conclu Aubin Kotto Kpenze coordonnateur de l’association des victimes de la LRA en Centrafrique
La LRA est l’un des groupes armés d’origine Ougandaise dirigé par Joseph Koni, implanté en 2008 à l’Est de la république centrafricaine dont ses éléments selon le ministère en charge du DDRR en partenariat avec la Minusca avait annoncé les avoir tous rapatrier dans leur pays. Force malheureusement est de constater que leur présence est encore signalée dans le pays et certaines de ces victimes continuent à se plaindre.
Guy Florentin Outiama
COMMENTS