BANGUI, le 07 Juin 2024(RJDH)— L’ONG Action de Partenariat pour le Développement Communautaire (APDC) a planté le 05 Juin 2024 plus de mille pieds de tecks dans les villages de Yombo, Sebokelé et Bombabia. Une action menée à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement célébrée chaque année à travers le monde. Cette action salvatrice vise à contribuer à l’amélioration des conditions climatiques en RCA.
La 30ème journée mondiale de l’environnement est célébrée dans un contexte de lutte contre le changement climatique. Plusieurs actions sont menées afin d’améliorer des conditions favorables à l’environnement dans le pays.
En Centrafrique, cette journée est commémorée autour de la «restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse».A l’occasion de cette journée, l’Action de Partenariat pour le Développement Communautaire qui œuvre dans le domaine de l’environnement a réalisé le planting d’arbres dans trois villages périphériques de la capitale notamment les villages Yombo, Sébokelé et Bombabia.
Cette activité a bénéficié de l’appui de la société forestière la Centrafricaine des Bois, selon Jean François Thalo, Directeur national de l’ONG APDC a déclaré que l’objectif de l’activité «est de contribuer à l’amélioration des conditions climatiques, de sensibiliser la population centrafricaine sur le planting des arbres et l’importance de l’arbre et aussi de sensibiliser les comités locaux de veille citoyenne afin de préserver l’environnement».
Des comités locaux de veille citoyenne travaillent dans le secteur forestier dans le cadre de la préservation de l’environnement, a surenchéri Jean Bedel Mbokoema, Chef de groupe secteur-forêt, qui reconnait l’importance de l’environnement, gage d’un développement durable.
Serge Bruno Yakité, Directeur régional numéro 1 de l’environnement et développement durable, a rappelé que cette journée révèle une importance capitale, «la plupart de nos terres est dégradée du fait des activités agricoles, de l’exploitation forestière et de l’avancée du désert, et il est du devoir en tant qu’entité du gouvernement de préserver un environnement sain ».
Pour lutter contre la destruction de l’environnement, un Arrêté interministériel a été pris et rendu public le 17 mai dernier interdisant l’exportation du bois-énergie qui contribue à la déforestation en Centrafrique.
Judicaël Yongo
COMMENTS