HomeActualitésPolitique

Centrafrique : Plusieurs départements ministériels sont gérés par des intérimaires

BANGUI, le 17 mai 2021(RJDH)—Au total, huit portefeuilles ministériels après de nombreux limogeages des ministres sont gérés par d’autres collègues. Une enquête du RJDH qui intervient au moment où plusieurs membres du gouvernement sont élus députés et d’autres chassés du gouvernement sur rapport du premier ministre, Firmin Ngrebada.

Certains membres du gouvernement ont été limogés depuis le 21 février dernier, soit quelques jours après la célébration du deuxième anniversaire de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en Centrafrique, pour des raisons de leur appartenance aux groupes armés de la CPC et d’autres pour faux usage de faux. C’est le cas du Ministre des sports et de la Jeunesse placé en détention en attendant la procédure judiciaire.

Sur 34 postes ministériels du gouvernement de Ngrebada 2, en compte 8 postes ministériels qui sont actuellement assurés par des intérims à savoir, les départements des Petites et moyennes entreprises après le limogeage, l’intérim est assuré par Maxime Balalou ministre du Secrétariat général du Gouvernement.
L’intérim du Ministre des Commerces et de l’industrie est assuré par le Ministre des Finances et du Budget Henri marie Dondra, le Tourisme par Gisèle Aline Pana, le département de DDRR, par le Lieutenant-colonel Ismaël Goakou après Maxime Mokome, du DDRR qui a regagné la CPC.

Plusieurs raisons fondent le limogeage de ces membres du gouvernement selon des sources concordantes notamment, faux usage de faux, le détournement du dernier public. Tout sur le rapport du premier Ministre chef de Gouvernement, à cela s’ajoute la malversation financière.
Certains sont encore en détention ou placés à la Section de Recherche et d’Investigation (SRI) depuis plus de trois semaine pour nécessité d’enquête. Le Ministre des transports Arnaud Djoubaye Abazen gère le portefeuille de la Justice à la place de Flavien Mbata qui se trouve depuis près d’un an en France pour des raisons sanitaires. Cette absence selon des sources proches du cabinet traine des dossiers au niveau du cabinet, le ministre de l’Enseignement supérieur et secondaire Moukadas Nour, quant à lui, cumule les deux départements de l’Enseignement et de l’Alphabétisation après la mort du titulaire Daouda Souleymane et de l’Elevage par Honoré Feizouré.

Après son investiture le 30 Mars dernier le président de la République Faustin Archange Touadera a entamé des consultations avec les différentes couches sociales en vue d’organiser le dialogue républicain. Selon les informations RJDH, la mise en place du nouveau gouvernement interviendra après la tenue du dialogue dont le processus a été déjà engagé par le chef de l’Etat. 
Pamela Dounian Doté.

RJDH

COMMENTS