BANGUI, le 10 septembre 2024 (RJDH) — La RCA a besoin de son propre fonds pour le relèvement économique : un nouveau système est mis en place pour contraindre certains services de l’Etat à lutter contre la corruption.
Le lancement de ce nouveau système a eu lieu le jeudi 05 septembre 2024 dans la salle de conférence de la primature à Bangui sous la houlette du premier ministre Felix Moloua et de certains membres du gouvernement.
Il s’agit notamment de la problématique autour du démantèlement des barrières illégales et la sécurisation des recettes de l’Etat. Donc le pays dispose désormais des terminaux qui vont permettre aux agents de terrain de procéder en contreventions, de façon totalement dématérialisée pour permettre aux contrevenants de payer les différentes contreventions de façon digitale par Mobaye money. Une véritable révolution à en croire Hervé Ndoba, Ministre des finances et du budget, « nous avons été instruit par le chef du gouvernement de rendre compte à chaque Conseil de ministres de l’évolution du déploiement de cette nouvelle quittance sécurisée ».
Pour le premier ministre Felix Moloua, les dispositions sont prises pour le suivi de ce nouveau système ; C’est l’occasion d’attirer l’attention de tous nos cadres, ceux qui veulent boycotter les actions du gouvernement que les sanctions vont s’installer pour l’accompagnement de ce système ».
Ce nouveau système constitue pour l’Etat un pas pour permettre la sécurisation de la recette de l’Etat et lutter efficacement contre la fraude qui mine l’économie du pays.
Les agents de terrain seront formés dans les jours à venir pour l’utilisation de ces appareils numériques avant sa mise en œuvre.
Jospin Fernandez petho Sally
COMMENTS