Centrafrique : Première édition du « Festival AlimenTerre » de l’Agence belge de développement pour une agriculture résiliente

HomeActualitésSociété

Centrafrique : Première édition du « Festival AlimenTerre » de l’Agence belge de développement pour une agriculture résiliente

BANGUI, le 03 Décembre 2021(RJDH)—-L’Agence belge de développement en Centrafrique(Enabel-RCA) a lancé officiellement la 1ère édition du festival Alimen terre dans la capitale.  Ce festival se veut un espace de débat où tous les points de vue sont mis en interactions. La projection des films démarre ce 03 décembre à l’Alliance Française de Bangui.

La vision de cette première édition du festival Alimen Terre est d’amener les citoyens et les citoyennes à s’informer, à réfléchir et à comprendre les enjeux agricoles et alimentaires dans leur pays et dans le monde. L’intérêt est de faire participer tous les acteurs à la co-construction du système alimentaire durable et solidaire et d’avoir droit à une alimentation de qualité.

Le chef de bureau de Enabel en Centrafrique Damien Jonkers, a indiqué que ce projet DEVRUR-II qui est mis en œuvre par Enabel, « est financé par le Fonds Bekou de l’Union européenne et a pour objectif de contribuer à la relance des activités agro-pastorale et de donner des perspectives d’avenir aux jeunes centrafricains », dit-il.

Le thème du festival est axé sur « l’Agriculture familiale, moteur de développement ». Dans ce cadre-là, il est important de donner une image positive selon Damien Jonkers car, « le travail agro pastoral permet d’avoir une vie digne avec des activités agricoles qui génèrent des revenus et professionnaliser un peu ces activités-là. C’est pour cela que le projet DEVRUR II organise ce festival Alimenterre sous le patronage du ministère de l’agriculture et en collaboration avec SOS Faim. La projection des films ouvrira et suscitera des débats sur ce sujet », a défini le chef de bureau.

Trois films à savoir, « Ceux qui sèment » d’une durée de 55 minutes réalisé en 201 4. Le deuxième documentaire est intitulé « Amuka, l’éveil des paysans congolais », et le dernier documentaire est intitulé « Champs de lutte, semeurs d’utopie ». Ils seront projetés respectivement à l’Alliance française de Bangui, au Centre de formation professionnelle de Don Bosco et au site Mont Carmel à Bimbo du 03 au 05 décembre 2021.

Cyrielle Douzima

RJDH

COMMENTS