HomeActualitésSociété

Centrafrique : Près de 2.500.000 personnes soit 50% de la population bénéficiaires de l’aide de l’UE

Centrafrique : Près de 2.500.000 personnes soit 50% de la population bénéficiaires  de l’aide de l’UE

Centrafrique : Près de 2.500.000 personnes soit 50% de la population bénéficiaires  de l’aide de l’UE

BANGUI, le 29 novembre 2019 (RJDH) —En Centrafrique, près de 2.500.000 personnes soit environ 50% de la population sont les bénéficiaires de divers programmes de développement de l’Union Européenne. Une présentation faite par l’UE à l’occasion des journées portes ouvertes prévues du 28 au 30 novembre 2019 à l’Alliance Française de Bangui.

Les divers programmes de développement de l’Union Européenne à travers le pays ont touché environ 2.500.000 de populations. A l’occasion de la première édition portes ouvertes baptisée : « I LA! », l’Union européenne en Centrafrique, donne des opportunités aux bénéficiaires de témoigner de l’appui de cette institution dans la reconstruction et développement de la RCA.

 « I là, une est une toute première initiative pour nous et tous nos partenaires qui portent de projets de coopération avec le gouvernement centrafricain afin de permettre au centrafricain de savoir ce que le Gouvernement, l’Union Européenne et les partenaires font pour les centrafricains. Pour la toute première fois, on change la façon de communiquer, c’est-à-dire, on donne la parole aux centrafricains qui seront ici pour témoigner de l’impact du projet de coopération  européenne » s’est exprimée Samuela Isopi.

Le Ministre de l’Economie du plan et de la coopération invite les centrafricains, principaux bénéficiaires des programmes de l’Union européenne en Centrafrique de découvrir les divers appuis développés dans le cadre du Plan National de Relèvement et de la Consolidation de la paix(RCPCA), « tous les centrafricains doivent s’engager dans ce processus que les partenaires ont déjà engagé. D’autres programmes existent dans le RCPCA que le gouvernement à travers l’appui des partenaires met en œuvre pour le retour de la paix dans le pays », a lancé Félix Mouloua, Ministre de l’Economie.   

L’Alliance française de Bangui est transformée en Village, « notre village commun » « I LA! » composé de 8 quartiers regroupés par domaine d’intervention liés à la coopération UE-RCA. Chaque quartier comprend tous les secteurs reliés à un même domaine d’intervention. Ces domaines sont entre autres autonomisation de la femme, la participation de la femme à la vie politique, la lutte à la violence faite aux femmes, femmes paix et sécurité, l’environnement et la biodiversité en RCA, le respect de la diversité et des minorités, la jeunesse centrafricaine pour une paix et d’innovation et le Fonds Bêkou, porteur d’espoir et d’avenir.

RJDH