BANGUI, 14 juin 2024 (RJDH) —Lancement officiel le 11 Juin 2024, des travaux de réhabilitation de la route du marché à bétail de pk45 et de la voie qui mène à l’abattoir de Bouboui 2 en présence du député de Boali et du ministre de l’élevage et de la santé animale ainsi que des partenaires, c’est sur financement dudit département.
La concrétisation de ce projet est un satisfecit pour l’honorable député de Boali Firmin Ngrébada, initiateur dudit projet il y’a quelques mois, qui remercie le gouvernement à travers le Ministère de l’élevage et de la santé animale, en ces termes: «Je me réjouis du démarrage des travaux, qui constitue une réponse à la sollicitation de la population de Bouboui. Il y ‘a quelques mois nous avions fait le constat et avons relevé la dégradation avancée cette voie et qu’il était impérieux de la réhabiliter pour soulager la population».
En sus des travaux de réhabilitation de cette route, Firmin Ngrébada, député de Boali, a réitéré son engagement, en collaboration avec le gouvernement, à réaliser d’autres projets émis par la population notamment la construction des écoles, du centre de santé…
Pour sa part le Ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassan Bouba, affirme que, déclare que l’heure n’est plus au discours mais à l’action « il y’a un an le
Ministère a signé un accord de partenariat d’affermage avec la société centrafricaine « DIBRO SERVICE » , avec la remise de clé de SEGA et l’aire d’abattage de pk45. Seulement l’état des routes n’a pas permis à cette dernière d’installer du matériel dans cet aire d’abattage.
Grace à ces travaux de réhabilitation, désormais le rêve de la population se concrétise, poursuit le Ministre de l’élevage : « aujourd’hui l’équipe technique a pris toutes les dispositions nécessaires pour ces travaux ; l’occasion ici de rappeler à toutes les associations des bouchers centrafricains que désormais, on abattrait plus de bœufs sous des arbres. A la fin de ces travaux, DIBRO SERVICES remettra le matériel nécessaire pour le fonctionnement de cet aire d’abattage du pk 45 ».
Le village Djabarouna ou encore Bouboui à 45 km de la capitale Bangui, axe BOALI, a toujours été la cible des groupes armés qui se confondent souvent avec les éleveurs. Un appel a donc été lancé par le Ministre de l’élevage et de la santé animale, Hassan Bouba, à l’endroit des commerçants, éleveurs , bergers ainsi qu’à la population, pour doubler de vigilance, dans le but de barrer la route à ces bandits armés et sécuriser la population.
Christelle Fandoma
COMMENTS