BANGUI, le 14 novembre 2024(RJDH) ---- Après quelques années de suspension d’aide, le gouvernement français octroie un nouveau financement, une
BANGUI, le 14 novembre 2024(RJDH) —- Après quelques années de suspension d’aide, le gouvernement français octroie un nouveau financement, une aide budgétaire de 10 millions d’Euros à la République Centrafricaine. La cérémonie marquant la signature de cette convention a eu lieu ce mercredi 13 novembre 2024, dans la salle de conférence du ministère des Finances et du Budget, entre l’ambassadeur Français en Centrafrique et le ministre des finances.
Dans le souci de soutenir les actions du gouvernement centrafricain dans le domaine des finances et du Budget et de la politique ainsi que l’appui au développement économique, le gouvernement français a exprimé sa volonté politique et diplomatique d’octroyer une aide budgétaire à hauteur de 10 millions d’Euros à la RCA. Cet appui apportera à la RCA un soutien budgétaire de stabilisation macroéconomique et financière, y compris l’organisation des élections locales de 2025.
« La signature de cette aide budgétaire témoigne le réengagement progressif et la normalisation des relations bilatérales entre les deux pays. Cette aide budgétaire globale permet à la RCA de porter des réformes structurelles au niveau des finances publiques centrafricaines. Cet appui financier français entre ainsi directement en action, sans conditionnalité, ni aucune réserve des opérations relevant de la souveraineté et de la gouvernance démocratique de l’État Centrafricain », a confié l’Ambassadeur Français en Centrafrique Bruno Foucher.
Pour sa part le ministre des finances et du Budget Hervé Doba, salue ces efforts, l’importance de cette aide dans le processus de transformation des dépenses publiques : « Cette aide budgétaire globale va permettre à la RCA d’accélérer premièrement l’ensemble des reformes économiques et financières importantes que nous avions engagées pour l’accroissement de la collecte domestique y compris la transformation dans la plus grande transparence dans la dépense publique », a-t-il expliqué
Cet appui est arrivé quelques mois après la droite ligne de la feuille de route, endossée par le Président Centrafricain, Faustin-Archange Touadera, et le Président Français, Emmanuel Macron, le 17 avril 2024.
Vivien de Capistran Nvalé
COMMENTS