Centrafrique : Touadera inaugure la base logistique principale des FACA à Pk 22, axe Damara

HomeActualitésSécurité

Centrafrique : Touadera inaugure la base logistique principale des FACA à Pk 22, axe Damara

BANGUI, le 06 Septembre 2021, (RJDH)– Inauguration ce samedi 04 Septembre 2021 à Pk-22 route de Damara dans la commune de Bégoua, de la base logistique des Forces Armées Centrafricaines (FACA). La construction de cette base est faite sur le fonds propre de l’Etat centrafricain et qui s’inscrit dans le cadre du Plan national de défense adopté en 2017. Lequel plan, définit l’organisation fondamentale des forces armées centrafricaines comme une armée de garnison ainsi que ses priorités stratégiques.

Il ressort du discours du Ministre de la Défense, Claude Rameaux BIREAU que la construction de cette 1ère base des FACA constitue un impératif majeur pour le pays. Ceci, en raison, non seulement de l’extension de la ville de Bangui, liée à une croissance rapide la population, mais aussi de la nécessité pour l’armée de détenir les capacités nécessaires, pour l’accomplissement de ses missions régaliennes.

C’est un site qui couvre une superficie de 176 hectares destinés à abriter cinq entrepôts, deux bureaux administratifs, un garage d’entretien et une soute à carburant, deux aires de stationnement.

« Quinze hectares seulement ont été mis en valeur pour réaliser la base constituée de 10 villas pour les officiers et 10 logements pouvant accueillir des soldats. Sa construction participe d’une logique de délocalisation des casernes militaires vers la périphérie de Bangui, car l’ensemble des habitations, des services de l’Etat, des commerces, des zones résidentielles et les principaux établissements d’enseignement se trouvent encore concentrés dans la capitale », a indiqué le Ministre de la Défense .

Ces installations poursuit-il, « vont dans les prochains jours, regroupés un ensemble des activités visant à donner aux forces armées centrafricaines, les moyens de se déplacer, les moyens de se nourrir, et de faire face aux combats. Ces ravitaillement se feront au moment et à l’endroit voulu. La réalisation de cette base logistique principale des FACA, représente l’excellence centrale logistique de stockage, de réparation et de transport pour le matériel et les ressources indispensables à mettre à la disposition des bataillons et des détachements de l’armée  nationale  dans sa zone autonome de Bangui mais aussi, le ravitaillement des bases logistiques secondaires  accompli dans les zones de défenses ».

La réalisation des travaux a été faite sur fonds propre du gouvernement centrafricain. Un engagement pour répondre aux exigences du plan national de défense approuvé en 2017, qui définit l’organisation fondamentale des forces armées centrafricaines (FACA) comme une armée de garnison ainsi que ses priorités stratégiques. Ce plan précis que la mise en œuvre d’une chaine logistique fiable et cohérente s’avère indispensable en ayant pour vocation de fournir toutes les prestations logistiques et sanitaires en appui à la conduite des opérations des FACA. /Cyrille Wegue  

RJDH

COMMENTS