HomeActualitésHUMANITAIRE

Centrafrique : « toute violence contre les acteurs et infrastructures humanitaires doit cesser », dixit Mohamed Ag Ayoya, Coordonnateur humanitaire résident

BANGUI, le 16 Aout 2024 (RJDH)…. Les acteurs humanitaires intervenant en Centrafrique à l’instar de ceux du monde entier célèbrent ce jour, 19 août 2024, la journée mondiale de l’aide humanitaire. La célébration de cette journée est une occasion de faire le bilan des activités humanitaires et de réfléchir aux actions à prendre pour le futur. En prelude à la célébration de cette journée, la ministre de l’action humanitaire, Lina Josiane Bemakasouï, et le Coordonnateur humanitaire resident, Mohamed Ag Ayoya, ont donné une conférence de presse le 16 août dernier à Bangui. Une occasion pour les deux personnalités d’appeler les groupes armés au respect de droits de l’Homme et du droit international humanitaire(DIH).  

« Agir pour l’humanité » est le thème retenu pour la célébration de cette année. Une journée qui célèbre l’engagement des hommes et femmes, qui parfois au prix de leurs vies, se dévouent à venir en aide aux personnes dans le besoins. Elle commémore aussi l’esprit humanitaire. La célébration de la journée de l’aide humanitaire est célébrée ce 19 Aout à Kaga-Bandoro, dans la préfecture de Nana-Gribinzi.

Selon Lina Josiane Bemakasouï, ministre de l’action humanitaire, rappelle à toutes les parties en conflit  que les acteurs humanitaires et les civiles, ne doivent pas être des cibles pendant les conflits armé. Elle réitère l’engagement et la vision du gouvernement de « quitter progressivement le cycle d’assistance humanitaire pour les projets de développement ».

Donc, le choix de Bandoro pour cette célébration est une parfaite illustration, dans le cadre du projet en cours de construction de 5000 mille logements , prévu par l’OIM à Bandoro et Bria.

En dépit de l’amélioration de la situation sécuritaire en république centrafricaine, à en croire le coordonnateur humanitaire Mohamed Ag Ayoya beaucoup de défis restent à relever, pour ce qui est des violations de droits de l’Homme et du droit international humanitaire(DIH) par des groupes armés. Il a indiqué aussi que des incidents sécuritaires ont affecté la fourniture de l’assistance humanitaire sur le terrain. Pour cette année, la communauté humanitaire veut lutter contre la normalisation des attaques contre les acteurs et les infrastructures humanitaires, la souffrance des civils et l’indifférence face au respect du DIH, selon les propos du coordonnateur.

Un appel a donc été lancé par la communauté humanitaire : « toute violence contre les acteurs et infrastructures humanitaires doit cesser ».

Il faut préciser que la journée mondiale de l’aide humanitaire est célébrée en RCA, dans un contexte ou le pays se prépare à la « relocalisation des personnes déplacées et victimes des dernières inondations », Lina Josiane Bemakasouï

Pour rappel, le 19 Aout 2003, 22 acteurs humanitaires avaient perdu la vie dans un attentat contre le siège des Nations-Unies à Bagdag, en Irak, ce qui a conduit à la création de la journée de l’aide humanitaire plus le 11 Décembre 2008, par l’assemblée générale des Nations-Unies, à travers une résolution.

Christelle Fandoma

RJDH

COMMENTS